L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APRÈS S’ÊTRE ACCAPARÉ LA MAJORITÉ DES SIÈGES

Le FLN prend le contrôle des commissions du Sénat

Le parti de Belkhadem bénéficiera de 3 postes de vice-présidents et présidera 4 commissions au Conseil de la nation.

La victoire du FLN aura finalement servi à quelque chose. Il est vrai qu´il ne peut pas changer le cours de l´histoire en disposant de la majorité à la Chambre haute du Parlement. Le quart bloquant lui couperait la route s´il ambitionnait de faire passer des lois qui auront suivi le parcours harassant du circuit sans recueillir l´unanimité. Sans nette influence, il peut toutefois exercer le contrôle dans les compartiments du Sénat.
Le secrétariat national du parti de l´instance exécutive étudie la question de la répartition des tâches pour confier les missions à ceux qui sont censés le mieux-représenter, apprend-on de sources proches du FLN.
Ainsi, les dernières élections lui donnent droit à la présidence de 4 sièges et à 3 postes de vice-présidents. Comme il est question de désigner le président du groupe parlementaire du FLN, dont la présidence est confiée pour l´instant, à Boulesnane.
Le FLN a ratissé large, le 28 décembre dernier, malgré quelques couacs dans certaines wilayas. Il a obtenu 54 sièges sur les 96 élus et dispose de près de la moitié du tiers désigné dont la liste complète n´est pas encore connue. Le président Bouteflika a maintenu seulement 8 en poste et désigné un nouveau. Les 15 autres ne sont pas encore connus. On déduit sans difficulté que les interventions suivent leur cours.
Le FLN jouit d´une confortable majorité. Mais il y a toujours le quart bloquant qui ne le gêne pas outre mesure parce que les lois ne peuvent être bloquées que si l´un des présidents des principales institutions de l´Etat le décide.
Le deuxième concurrent du FLN est le RND, avec 31 sièges, plus quelques désignés du tiers présidentiel. Il peut aspirer à des postes stratégiques dans les commissions. Il faut rappeler que le président Abdelkader Bensalah est RND.
Ces équilibres reflètent naturellement la nature du Sénat qui n´a pas réellement une fonction législative dans le sens plein du terme. C´est un peu la réserve de la République. On y met les personnalités qui ont beaucoup servi et celles qui peuvent encore servir, en leur offrant un statut alléchant qui les met à l´abri des tentations de l´argent, de la politique et les éloigne le plus possible de l´opposition.
L´idée revient à feu Mahfoud Nahnah. En 1992, il avait, rappelle-t-on, avancé l´idée de création d´un conseil des sages pour y mettre «tous ceux qui gênent, y compris ceux de l´opposition comme Aït Ahmed ou l´ancien président Ahmed Ben Bella». Ces derniers n´y siègent pas encore mais le voeu de Nahnah a été exaucé. On y fourre toutes celles et tous ceux qui empêchent de tourner en rond ou qui aident à tourner la machine plus librement.
Le conseil des sages a été réduit à sa plus simple expression pour devenir au bout du compte une «chambre d´enregistrement». Il se situe dans le prolongement de l´Assemblée élue, sans pour autant susciter la passion et le débat qu´initie généralement une APN bien élue.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré