L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ELECTIONS LOCALES À BOUIRA

Le FLN et le RND sur tous les fronts

Neuf listes sont présentées pour l’APW, 255 pour les APC complétées par 10 listes indépendantes.

Deux mastodontes parmi les grosses cylindrées, à savoir le FLN et le RND, sont arrivés à relever le défi et participent en force aux joutes électorales du 29 novembre prochain, par le dépôt des listes dans les 45 communes de la wilaya de Bouira. Ces deux formations qui seront également présentes à l´APW, sont suivies par le Parti des travailleurs qui a pu, de son côté, et contrairement aux dernières élections, déposer ses listes dans 37 communes. Le FNA détient la quatrième position par le nombre de ses candidats aux élections locales et sera présent dans 23 communes créant même la surprise en dépassant le RCD et le FFS qui sont mieux ancrés dans la région, d´une part, et les partis islamistes, d´autre part. Concernant ces derniers, il faut signaler qu´ils avaient éprouvé énormément de difficultés à trouver les candidats éligibles pour pouvoir confectionner leurs listes dans les délais. En ce sens, le MSP a présenté des listes à l´APC dans 22 communes uniquement alors que En Nahda et El Islah ne seront présents respectivement que dans 5 et 10 communes. Cette timide participation montre, si besoin est, que les partis islamistes qui avaient le vent en poupe durant les précédentes joutes électorales, connaissent actuellement un véritable recul dans la région. Sur un autre volet, il y a lieu de souligner que les règles introduites par le ministère de l´Intérieur concernant les petits partis et les signatures exigées pour les candidatures indépendantes, ont été dissuasives. Ceci étant, à travers les 45 communes que compte la wilaya de Bouira, seules 10 listes indépendantes pour les APC, ont pu être déposées au niveau de la Drag. Ce chiffre est, bien évidemment, insignifiant en comparaison de la forte implication des indépendants aux précédentes élections électorales, notamment celles d´octobre 2002 où ils étaient des dizaines à avoir participé aux joutes électorales.
Pour les formations politiques exemptées de la contrainte des signatures, à l´image du FLN, RND, PT, RCD, FFS, FNA, El Islah, MSP et En Nahda, ceux-là ont tous déposé une liste pour l´APW.
Soulignons enfin, que ces informations concernant le dépôt des listes au niveau des services compétents de la wilaya en prévision des élections du 29 novembre prochain, ne sont que préliminaires et non définitives, a affirmé le Drag qui avait animé avant-hier un point de presse. Autrement dit, de nombreux dossiers concernant les candidatures restent à éplucher ou à compléter et il n´est pas exclu que d´autres listes jusque-là rejetées puissent être validées.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours