L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APRÈS AVOIR ÉTÉ DÉLOGÉ DE BÉJAÏA

Le «commandement» localisé à Boumerdès

Plus de 300 terroristes activent dans cette wilaya.

selon des observateurs au fait du dossier sécuritaire, cette région est à la fois un fief, un passage obligé, un lieu de retraite et un repaire des groupes armés du Gspc. Les multiples offensives de forces combinées de sécurité assénées presque continuellement, n´avaient pas réussi à déloger définitivement ces groupuscules, acculés de partout et traqués sans relâche par les forces de l´ANP.
Leurs activistes scindés en petits groupes de deux à trois éléments, sèment la mort avant de revenir à la charge, grâce à leur mobilité. Selon un haut responsable des services de sécurité, le commandement et le gros des troupes du Gspc Al Qaîda au Maghreb auraient regagné le territoire de la wilaya de Boumerdès. Ils étaient à Béjaïa, et à la suite de l´opération d´envergure, déclenchée au début du mois d´avril, à Merdj Ouamane, dans la localité d´Adekar, où près d´une vingtaine de terroristes ont été abattus, à leur tête l´émir Soheïb, le reste des activistes auraient rejoint leur fief de prédilection (les massifs forestiers de Boumerdès). Malgré le dispositif sécuritaire déployé et le quadrillage hermétique de la région, le reste des terroristes auraient pris la fuite.
Plus de 300 terroristes activent à Boumerdès, selon la même source, sous la houlette du commandement de la zone II du Gspc -comprenant les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira et Boumerdès, placé sous la direction de l´émir Sayoud, originaire de Bouira, en remplacement de Saâdaoui Abdelhamid alias Abou El Haïthem qui, lui, à son tour, aurait été promu à la tête de la commission religieuse dite commission des fetwas du Gspc. Ce poste aurait été occupé par Abou Mohamed, un terroriste originaire de Biskra, puis Zarabi (abattu à Béjaïa).
Donc, de fil en aiguille, l´on s´attendait, à titre d´exemple, à des enlèvements d´étrangers vivant en Algérie et surtout à des attentats à l´explosif en série, comme la série d´attentats à la voiture piégée du mois de février dernier à Tizi Ouzou et Boumerdès, et les attentats kamikazes contre le Palais du gouvernement et à Bab Ezzouar du 11 avril dernier. Par ailleurs, les principales katibates activant à Boumerdès sont respectivement katibet El Ansar (50 éléments), localisée à l´Est, katibet El Feth (50 éléments environ), activant à Tidjelabine, la forêt Takharat, Kedara, Belhasnat et Amistas et jusqu´à l´est d´Alger, katibet El Farouk et katibet Abou Bakr Seddik à Khemis El Khechna, composée d´une dizaine d´éléments, et enfin, la katibet de Zemmouri, localisée au niveau du mont Boudhar, sis entre Zemmouri et Si Mustapha.
On apprend, également, que dans les ingrédients utilisés dans les attentats à l´explosif, les services de la Police scientifique ont décelé la présence de TNT qui provient des frontières sud du pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours