L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

À ANNABA TEBBOUNE PERSISTE ET SIGNE

L'austérité ne touchera pas le secteur de l'habitat

C'est ce qu'a déclaré, hier, Abdelmadjid Tebboune, sur les ondes de la radio locale d'Annaba en marge de sa visite d'inspection à cette wilaya.

Profitant de son passage sur les ondes de la radio chaîne d'Annaba, le ministre de l'Habitat a indiqué que «la politique d'austérité envisagée dans certains secteurs ne touchera pas le logement». L'invité de la chaîne locale d'Annaba, a fait le tour d'horizon du secteur du logement, notamment dans cette wilaya où le problème se pose avec acuité. Concluant son intervention en mettant en exergue l'ambitieux plan d'action de son département, qui consiste «à achever tous les programmes déjà inscrits dans toutes les wilayas du pays et Annaba en est une». S'agissant de sa visite d'inspection à ce lourd secteur à Annaba, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a constaté de visu plusieurs milliers de logements en chantier. Le commis de l'Etat a fait un périple entre la nouvelle zone d'extension urbaine, El Kalitoussa, la nouvelle ville de Draâ Erriche, dans la daïra de Berrahal, et la localité de Boukhadra III, daïra d'El Bouni. El Kalitoussa, est la plus importante zone urbaine lancée par la wilaya.
Ce nouveau pôle urbain, implanté au quartier semi-rural El Kalitoussa, s'étend sur une superficie de 164 ha. Les travaux de cet important projet portent sur la réalisation de quelque 3000 unités sur un total de 7560 logements tous segments confondus. Un projet pour lequel Abdelmadjid Tebboune n'a pas caché sa satisfaction. «La nouvelle ville d'El Kalitoussa est un exemple à suivre» a-t-il dit. Une satisfaction tirée de la qualité des travaux et l'esthétique de ce regroupement urbain. Néanmoins, Abdelmadjid Tebboune ne s'est pas laissé emporter par son enthousiasme pour oublier l'importance de n'importe quel projet réussi, les équipements publics et le VRD en l'occurrence.
«Il ne faut pas négliger les raccordements en eau potable, gaz et éclairage surtout», a martelé le ministre. «Il faut aussi veiller à la bonne répartition des équipements publics aux fins de la création d'une nouvelle ville dynamique et homogène», a insisté Abdelmadjid Tebboune. Se rendant sur le site de la ville nouvelle de Draâ Erriche, le constat est similaire à celui du18 février 2014. Une visite où le commis de l'Etat avait, sur un ton coléreux, émis des réserves quant au retard dans la réalisation du projet. Dans ce sens, le premier responsable du département de l'habitat a sévèrement insisté sur le respect des délais de réalisation, sans omettre de mettre l'accent sur les projets de raccordement au VRD ainsi que les projets d'équipements collectifs ciblant les secteurs d'activité ayant un rapport direct avec la vie dans la cité. Dans ce sens, le ministre a exhorté les intervenants dans la réalisation de la ville nouvelle à coordonner leurs actions. «Il faut faire le point sur les travaux lors de réunions périodiques, avec tous les concernés par la réalisation de ce grand projet, en présence du wali bien évidemment», a-t-il demandé pour l'occasion à M.Bouguedeh Rachid, DG de l'entreprise de gestion du pôle urbain intégré de Draa Erriche. Vouloir faire de celui-ci, un modèle réussi des nouvelles villes, c'est aussi tenter d'effacer l'échec de la nouvelle ville d'Ali Mendjeli à Constantine.
Une opportunité pour la contribution de tout un chacun, l'investissement privé notamment. Dans ce sens, le ministre de l'Habitat a exhorté les opérateurs immobiliers privés à y contribuer, notamment dans la réalisation des équipements publics et les espaces verts. Abdelmadjid Tebboune a achevé sa visite à Annaba, avec une bonne bouffée d'oxygène depuis le site des 1133 unités Aadl à Boukhadra III. Un segment de l'habitat très convoité, mais surtout trop attendu, par des centaines de souscripteurs Satisfait du taux d'avancement du chantier, le ministre annonce la livraison de cette formule de logement pour le premier trimestre 2016.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours