L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LOUISA HANOUNE À TIZI OUZOU

«L’APN ne sert plus à rien»

Lors d´un meeting populaire ce jeudi à Tizi Ouzou, Mme Louisa Hanoune a réitéré sa demande d´une assemblée constituante et des élections législatives anticipées. Pour la patronne du Parti des travailleurs, il est urgent de procéder à un changement de fond. Les protestations multiples actuelles sont une dynamique graduelle, mais qui ont un fond politique et révolutionnaire intelligent. Pour accompagner cette dynamique, le PT a mis sur pied des comités populaires auxquels les citoyens peuvent adhérer.
Au même chapitre, Louisa Hanoune a fustigé les propos des partis de l´Alliance présidentielle en leur répliquant que «ceux qui refusent le changement ont peur du peuple algérien». Pour l´oratrice, le Président doit effectuer ces réformes, car les mouvements vont aller crescendo et aboutiront inéluctablement à une jonction de toutes les protestations. Elle veut comme exemple, la marche des étudiants qu´elle qualifiera de très sérieux avertissement. «Ne pas être à l´écoute des étudiants est une porte ouverte à toutes les surprises», affirmera-elle. Relativisant ses propos, Louisa Hanoune s´est dite favorable à d´autres solutions que l´assemblée constituante, mais pas moins profondes car elle considère que les arguments de ceux qui craignent le retour à 1962, faisant allusion à Belkhadem, sont des absurdités politiques.
Pour elle, les racines du problème ne seront extraites qu´en se ressourçant des fondements du mouvement national qui a débuté en 1926. «Ceux qui ont cautionné les dénationalisations, les privatisations et qui sont pour le LMD ne peuvent pas diriger la révolution qui s´annonce», conclut-elle ce chapitre non sans s´interroger sur l´attitude des partis qui disent soutenir le Président et en même temps refusent les changements qu´il a annoncés. Commentant les événements qui secouent le Monde arabe, Louisa Hanoune tranche que l´Algérie n´est pas à l´abri de ce qu´elle qualifie de plan de militarisation du monde prôné par les impérialistes.
Cependant, pour elle, il ne s´agit pas de copier, car l´Algérie n´appartient pas à une nation arabe. Cette entité n´existe pas, selon elle, il n´y a que des pays arabes chacun avec sa spécificité. Le PT, affirme-t-elle, qui est solidaire du peuple libyen ne soutient ni El Gueddafi ni le CNT qu´elle a qualifié de bras armé des alliés. Par ailleurs, la patronne du PT qui venait à Tizi Ouzou à l´occasion de l´anniversaire du Printemps berbère, a plaidé pour la création d´un secrétariat d´Etat pour la prise en charge de tamazight dont l´enseignement doit être obligatoire dans toute l´Algérie. Il s´agit, pour elle, d´un processus de réparation qui barrera la route aux aventuriers et aux séparatistes.
Enfin, revenant sur les dernières mesures prises par l´Etat pour calmer le front social, Louisa Hanoune a fustigé le gouvernement qu´elle a accusé d´avoir offert des cadeaux aux barons de l´informel.
Reconnaissant que toutes les revendications sociales sont légitimes, l´oratrice considère que les marches vers la Présidence sont un aveu de l´échec de toutes les assemblées élues et du gouvernement. «A quoi sert un Parlement qui ne fait qu´engloutir des milliards?» s´interroge-t-elle, avertissant sur d´éventuelles répressions des marches et des grèves en guise de réponse aux protestations sociales. Pour elle, la période des menaces est révolue.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours