L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ELLE INITIE UN PROJET DE DOCUMENTAIRE UNIQUE EN SON GENRE

La télévision belge à la recherche d’Algériens

L’idée est de faire des portraits en parallèle de gens nés le même jour, mais dans des pays et dans des situations totalement différents.

«Que serait ma vie si j´étais né le même jour, mais dans une autre partie du globe?». C´est la question à laquelle tentera de répondre l´équipe de la maison de production Woestijnvis, dans le cadre d´une série de documentaires pour la télévision nationale belge. Woestijnvis est à la recherche, à l´échelle mondiale, de portraits de personnes nées le même jour.
Les journalistes de cette maison de production, qui réalise des programmes de haute qualité en exclusivité pour la télévision belge, recherchent des personnes nées à certaines dates bien précises.
«Le but est d´arriver à obtenir un éventail le plus large possible de nationalités, ethnies, origines sociales, professions, croyances etc», explique Woestijnvis dans un communiqué dont L´Expression détient une copie. L´idée du documentaire est de faire des portraits en parallèle de gens nés le même jour, mais dans des pays et dans des situations totalement différents. Pour ce faire, ils prennent contact avec les administrations, ONG, ambassades, journaux et radios du monde entier pour pouvoir rencontrer, par ces canaux, les personnes qu´ils recherchent (nées à ces fameuses dates).
L´appel est lancé aussi aux Algériens qui veulent y participer. Woestijnvis est ainsi à la recherche de 19 Algériens: 12 hommes et 7 femmes pour le documentaire en question. Pour les hommes, les dates proposées sont les 29 avril 1933, 18 juillet 1948, 19 juillet 1948, 11 février 1952, 18 janvier 1956, 5 mai 1956, 30 décembre 1960, 24 juillet 1962, 14 janvier 1965, 27 janvier 1965, 5 février 1969 et 3 mai 1981. Et pour les femmes, celles nées les 5 avril 1943, 2 mai 1950, 20 juillet 1963, 24 mars 1964, 26 mars 1975, 27 décembre 1979 et 24 juillet 1982. L´équipe espère ainsi toucher un maximum d´Algériens et d´Algériennes.
Les journalistes de la maison de production Woestijnvis, viendront, par la suite, rendre visite sur place à leurs contacts du monde entier avec le ou la Belge, sélectionné(e) par l´équipe, né(e) le même jour qu´eux et de filmer cette rencontre entre deux personnes n´ayant, a priori, que leur date de naissance en commun.
Pour cette initiative, Woestijnvis a déjà eu la collaboration de dizaines de grands médias internationaux, grâce auxquels elle a déjà trouvé des personnes dans une cinquantaine de pays notamment au Chili, en Inde, en Afrique du Sud, au Mozambique, aux Etats-Unis. Le tournage du premier épisode a déjà été, selon la même source, un succès.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours