L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

8E SALON DU MÉDICAMENT ET DE L’ÉQUIPEMENT MÉDICAL

La santé n’a pas de prix

Plus de 600 experts, techniciens et commerciaux sont mobilisés par les exposants.

Le Salon international du médicament et du matériel médical, le Simem, a élu pavillon, hier, à la Safex (Société des foires et expositions d´Alger) où il accueille pour sa huitième édition près de 145 exposants dont une quarantaine sous pavillon officiel français. Il s´agit de la plus importante exposition médicale de ces quinze dernières années.
Il intervient à un moment où l´Algérie met en oeuvre l´important chantier de la réforme hospitalière. Avec à la clé un investissement massif annoncé par l´Etat, mais aussi un encouragement à la production et à la consommation du médicament générique qui se précise de plus en plus. M.Mourad Redjimi, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, qui était accompagné du ministre de la Formation et de l´Enseignement professionnels, M.El Hadi Khaldi, a inauguré cette manifestation de quatre jours. Lors d´une visite des stands où les deux ministres se sont enquis du fonctionnement des produits les plus modernes exposés à cette occasion ainsi que leur disponibilité sur le marché national, M.Redjimi a, dans une déclaration à la presse, indiqué que «tous les produits exposés sont mis à la disposition de la santé algérienne».
Et d´ajouter: «Pour rentabiliser nos structures sanitaires et humaniser nos hôpitaux, nous devons mettre en confiance et le médecin traitant et le malade, et pour cela il faut mettre à leur disposition tous les équipements nécessaires.»
Le budget global alloué au secteur de la santé est estimé à 115 milliards de DA, a-t-il encore déclaré, soutenant cependant que cette somme doit être dépensée judicieusement et notamment en direction de l´usage humain. Dans le même contexte, M.Redjimi a indiqué qu´un budget complémentaire de l´ordre de 10 milliards de DA a été décidé par les pouvoirs publics pour l´acquisition du matériel médical.
Ce salon ne peut donc laisser indifférents les laboratoires et autres constructeurs d´équipements concernés. Ainsi, se côtoient à travers les trois halls du pavillon A du salon, matériel et équipements médicaux, instrumentation, matériels et produits de laboratoires, produits pharmaceutiques et consommables.
Les professionnels tiennent à présenter, à la faveur de cet événement, les équipements de dernière technologie, et affirment que si leurs prix peuvent paraître parfois élevés, le choix est vite fait lorsqu´il s´agit de disposer de matériel susceptible de sauver des vies humaines. Appareils d´anesthésie et de réanimation, imagerie médicale, équipements de chirurgie, équipements de néonatalogie, fauteuils dentaires, matériel de diagnostic, réactifs de laboratoire, matériel de rééducation et de remise en forme, sont quelques-uns des produits que peuvent découvrir exclusivement les professionnels. Outre les équipements d´importation, quelques industriels algériens présentent des produits fabriqués en Algérie, principalement du mobilier médical, mais également des centrales d´oxygène, des médicaments et du consommable.
Médecins, pharmaciens, chirurgiens, dentistes, et cadres des CHU et des établissements sanitaires constitueront la partie la plus importante des quelques quinze mille visiteurs attendus à ce salon.
Plus de 600 experts, techniciens et commerciaux sont mobilisés par les exposants afin d´accueillir les visiteurs et leur présenter les nouveautés ou répondre à leurs questionnements. Des contacts professionnels permettront de dégager des réponses les mieux adaptées aux différents besoins du pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours