L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE P-DG DE LA SNVI L’A ANNONCÉ

La première voiture «made in Algeria» en 2011

«Nous sommes en négociations avec des constructeurs, je considère qu’en 2011 on pourrait voir les premières voitures montées en Algérie», a déclaré M.Chahboub.

La première voiture «made in Algeria» verra le jour en 2011. C´est ce qu´a annoncé le P-DG de la Snvi. Invité hier à l´émission radiophonique «Evènements à la une», Mokhtar Chahboub a indiqué: «Nous sommes en négociations avec des constructeurs et dans la mesure où les intérêts convergent, je considère qu´en 2011 on pourrait voir les premières voitures montées en Algérie.»
Le président-directeur général a toutefois précisé qu´il s´agira de voitures montées en Algérie et non de «voitures algériennes». «La voiture en Algérie, c´est possible, mais pour ce qui est de la voiture algérienne, cela nécessite du temps et des moyens (...), notamment le développement de la notion de concept» a-t-il noté. Et d´ajouter: «Il faut avoir les moyens pour la réaliser et répondre aux besoins des utilisateurs et aux contraintes d´utilisation.» Il a poursuivi son argumentation en mettant en exergue la nécessité de promouvoir les réseaux de sous-traitance, indispensables à cette activité industrielle ajoutant que dans ce contexte, «c´est ce réseau qui va permettre de produire la première voiture algérienne en Algérie». Et pour cause, selon lui, dans le secteur de la production automobile, l´activité de sous-traitance prend en charge au moins 60% des composants intégrés, alors que l´usine qui, soit dit en passant, reste encore à concevoir, prend en charge les 40% restants. Par ailleurs, s´agissant des programmes de production en cours et des commandes enregistrées par l´entreprise pour ce début d´année, le P-DG a fait savoir que la Snvi dispose actuellement d´un agenda bien rempli. Ce dernier devrait en outre largement contribuer à renflouer les caisses de la société longtemps malmenée par des problèmes d´endettement. «Nous avons des programmes pluriannuels qui ont été établis. Le programme en cours avoisine les 60 milliards de dinars», a-t-il déclaré sur les ondes de la Chaîne III. Il a ajouté que «pour 2010, nous avons un programme de production de l´ordre de 24 milliards de dinars pour une valeur ajoutée de 6, 99 milliards de dinars (...) ce qui nous donne des ratios assez significatifs en termes de rentabilité». S´agissant justement des projets en cours, le responsable a annoncé qu´il s´agissait entre autres, d´une commande du ministère des Transports, de 210 bus qui serviront à équiper les premières sociétés de transport urbain. Le P-DG s´est ensuite projeté jusqu´en 2011 en indiquant qu´«avec les investissements qui seront mis en oeuvre, le chiffre d´affaires attendu sera de l´ordre de 28 milliards de dinars avec une valeur ajoutée de l´ordre de 8,02 milliards». Interpellé sur le mouvement de grève ayant paralysé l´entreprise 9 jours durant, et qui vient juste de s´achever, M.Chahboub a déploré «la durée de ce mouvement et la forme». Pour ce qui est du retard accusé par l´entreprise à cause de ce mouvement de grève, M.Chahboub a indiqué que «ces journées seront très facilement récupérables durant l´exercice en cours». Pour rappel, les 5000 travailleurs de la Snvi ont bloqué plusieurs routes à la circulation pour revendiquer la revalorisation de leurs salaires.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours