L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'ANNÉE ALGÉRIENNE DE PRÉVENTION EN MILIEU URBAIN

La nouvelle approche de la Dgsn

Une campagne nationale de prévention contre la drogue et la violence en milieux urbain et scolaire a été lancée hier à Alger par la direction générale de la Sûreté nationale en partenariat avec le mouvement associatif.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et sous le parrainage du général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale, le commissaire divisionnaire, Tatachek Mohamed, sous-directeur de la prévention routière à la Dgsn, a inauguré, hier, l'année algérienne de prévention en milieu urbain. Cette manifestation a eu lieu à la place El Kettani à Bab El-Oued à Alger en présence des cadres supérieurs de la Dgsn, le collectif des associations de prise en charge des jeunes, ainsi que les 13 cellules d'écoute de la sûreté de wilaya d'Alger. En plus de la presse nationale, des médecins, psychologues, sociologues ont également participé à cette journée. Cette action a pour but de sensibiliser les citoyens, particulièrement la frange juvénile contre la criminalité urbaine sous toutes ses formes. D'ailleurs, la journée d'information a drainé un grand nombre de citoyens de toutes catégories d'âge confondues. Les médecins, psychologues et sociologues se sont rapprochés des citoyens pour les prendre en charge sur le plan psychologique aux fins de leur réinsertion au sein de la société. Cette manifestation sera reproduite dans les prochains jours à travers les 48 willayas du pays.
Plus de 1000 universitaires pluridisciplinaires (sociologues, psychologues, psychiatres) prennent part à cette campagne durant laquelle seront utilisés, pour la première fois en Algérie, des centres mobiles d'écoute. Il s'agit de bus équipés pour recevoir, dans l'anonymat et la discrétion, surtout les toxicomanes en quête d'aide pour mettre fin à leur dépendance des drogues.
Le président de l'Onasj, M.Abdelkrim Abidat, a estimé que seule la sensibilisation «peut permettre de lutter efficacement contre la drogue et la violence en Algérie».
Il a expliqué que la moyenne d'âge des «toxicomanes débutants» était en baisse, ajoutant que la consommation de la drogue commence à intéresser les enfants de moins de 15 ans, issus de divers milieux sociaux. Pour sa part, le responsable de la communication du service de la santé et de l'action sociale à la Dgsn, M.Samir Hamidi, a relevé le manque de centres de désintoxication en Algérie, ajoutant que l'hôpital psychiatrique de Blida est le seul établissement à prendre en charge les cas de toxicomanie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours