L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ALGÉRIE POSTE

la grève gelée

L’augmentation des salaires des travailleurs du secteur sera de 20% sur le salaire de base.

Les bureaux d´Algérie Poste seront ouverts le 14 octobre prochain. La grève générale annoncée à partir de cette date, n´aura pas lieu finalement. C´est ce qu´a déclaré le secrétaire général de la fédération des travailleurs de la poste et télécommunications, M.Choulak, lors d´une conférence de presse qu´il a animée hier à ce sujet. Suite à l´information rapportée par la presse, le secrétaire général s´est réservé le droit de répondre pour écarter toute éventuelle grève. «Ce n´est pas logique d´entamer une grève au lendemain de la conclusion du pacte économique et social qui assure aux travailleurs des augmentations», a-t-il affirmé.

La poste rassure

Afin de se mettre entièrement au service du client à la veille de l´Aïd, l´entreprise Algérie Poste a pris déjà toutes ses dispositions. Le directeur de la communication, M.Bouffenara a confirmé hier, la disponibilité du chèque de liquidité au sein des bureaux de poste. Le citoyen donc pourra effectuer des retraits en toute tranquillité.


«Il y a des membres du syndicat qui font dans la surenchère», témoigne-t-il en précisant que ces personnes n´ont aucune représentation au sein de leurs régions. Se référant aux textes réglementaires régissant l´activité syndicale, M.Choulak dira qu´«une grève nationale ne peut être décidée que par la fédération nationale»: Cette fédération représente toutes les sections syndicales existant â travers les 48 wilayas du pays.
Il y a lieu de rappeler, qu´au terme d´une réunion, qui a regroupé le 22 septembre dernier les membres des sections syndicales de l´Est, il a été décidé d´entamer une grève nationale à partir du 14 octobre prochain. Le secrétaire général accuse ces membres de vouloir déstabiliser le secteur qui est en plein essor. Ce dernier ne compte pas se taire sur cette affaire et promet de prendre toutes les dispositions contre ces personnes. «Je suis prêt à affronter ces groupes dans leur propre région», affirme-t-il avec détermination, M.Choulak reconnaît, toutefois, qu´il y a des problèmes de renouvellement des instances au niveau de 1´Ugta, dont le mandat a expiré depuis 1998. Le conférencier a fait savoir que tout un travail est en cours de préparation au niveau des instances de l´Ugta. Pour la fédération des P et T, le congrès est prévu pour le mois de janvier prochain. Le secrétaire général regrette le fait que ce mouvement coïncide avec la tenue de la tripartite. Evoquant justement les résultats des négociations, M.Choulak dira. «nous avons pu arracher une augmentation de 20% sur le salaire de base». Cette augmentation concernera tous les travailleurs d´Algérie Poste au même titre que ceux d´Algérie Télécom. En plus du salaire de base, toutes les indemnités seront revues à la hausse. Ce n´est pas tout. Le conseil d´administration se réunira avant le 15 octobre prochain pour réviser la convention collective et signer la prime d´intéressement qui sera versée au courant de ce mois.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours