L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE SIPSA-AGROFOOD 2013 ANNONCÉ POUR MAI PROCHAIN

La filière lait sera au coeur de l'événement

Le Salon international de l'élevage, de l'agroalimentaire, et de l'équipement agricole Sipsa-Agrofood se veut, désormais, un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l'agriculture et des filières qui lui sont annexes. La manifestation en est déjà à sa 13e édition et consolide plus que jamais sa dimension internationale de par le nombre et la qualité des participants qui l'animent chaque année. Ainsi, la Safex (Société algérienne des foires et exportations) accueillera entre le 15 et le 18 mai prochain cet énième rencontre de qualité qui réunit les professionnels et les experts du monde de l'agriculture et de l'agro-industrie.
Cette dernière est, d'ores et déjà, placée sous le patronage du Dr Rachid Benaïssa, ministre de l'Agriculture et du Développement rural. La filière lait sera au coeur de cet événement annoncé, surtout que cette dernière reste encore fortement dépendante de l'importation de la poudre de lait. L'on rappelle à ce titre que l'Algérie est le premier consommateur laitier au Maghreb et le second pays au monde importateur de lait et de produits laitiers avec un besoin annuel de l'ordre de 4 milliards de litre en 2012.
La production laitière nationale estimée à 2 milliards de litres par an ne couvre que 50% des besoins; c'est dire la chronicité de ce problème de dépendance vis-à-vis de l'étranger et auquel pallient des importations massives estimées à 950 millions USD en 2012. En fait, en sus d'être un espace d'échange propice aux partenariats tous azimuts, le Sipsa-Agrofood se veut surtout un forum où peuvent être mieux appréhendées des problématiques actuelles, comme celle relative à la sécurité alimentaire. En tout cas telle est l'approche préconisée par l'initiateur de ce salon et qui n'est autre que le Dr Amine Bensemmane, président du Sipsa-Agri'Sime&Agrofood et de la Fondation Filaha-Innove. Cet organisateur informe que les autres filières ne seront pas négligées pour autant et feront l'objet d'études et d'interventions diverses à la faveur de forums prévus en marge du Sipsa. Aussi, la filière viande, la filière avicole, la filière fruit et légumes et la filière céréales seront examinés avec tout le soin nécessaire. L'on indique que le Sipsa est devenu l'un des plus prestigieux salons de la rive sud de la Méditerranée. Cette aura est rehaussée après la fusion nouvelle du Sipsa avec Agroexpo, avec à la clé 550 sociétés exposantes et plus de 20.000 visiteurs professionnels et spécialistes attendus pour l'édition du printemps et dont le slogan sera «Synergies fertiles pour la vie». Cette édition a été caractérisée par la signature d'accords de partenariat. Rappelons que la précédente édition du Sipsa-Agrofood a vu la signature d'une convention de partenariat entre le Forum des chefs d'entreprise (FCE) et la Fondation Filaha Innove.
Les deux organisations devant travailler en étroite collaboration pour contribuer de concert au développement du secteur agroalimentaire en Algérie. La Fondation et le Forum se présentent comme deux forces de proposition qui, chacune dans sa spécialité, apportera un soutien à la politique du renouveau agricole et du renouveau rural préconisée par le Dr Rachid Benaïssa.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours