L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

La capitale est au top

Les capacités existantes pour la capitale sont de l’ordre d’un million et demi de m3 par jour.

Près de 170.000 raccordements illicites sont recensés dans la wilaya d´Alger, a déclaré hier, le directeur central au ministère des Ressources en eau, chargé de l´alimentation en eau potable, Messaoud Terra.
Ces propos ont été tenus dans le cadre de la Journée mondiale de l´eau, célébrée sous le thème «La gestion des eaux transfrontalières». M.Terra a expliqué que les déperditions d´eau potable dans la capitale sont liées, en grande partie, aux problèmes des raccordements illicites.
Le conférencier a, néanmoins, affirmé qu´Alger est assurée, à long terme, en eau potable.
Pour appuyer ses dires, M.Terra a indiqué que les capacités existantes pour la capitale sont de l´ordre d´un million et demi de m3 par jour. Un rêve devenu réalité grâce à la modernisation des réseaux et l´exploitation rationnelle des ressources en eau potable. «Ce qui reste à faire aujourd´hui, c´est d´entamer un travail de proximité et de sensibilisation auprès de la population», soutient l´orateur.
Concernant les coupures d´eau qui persistent dans certains quartiers de la capitale, le responsable central a expliqué que ce sont des coupures nocturnes voulues afin de diminuer la pression sur les réseaux de raccordement.
Par ailleurs, il a promis que le prix de l´eau potable ne sera pas augmenté. S´agissant de la Journée mondiale de l´eau, prise en charge par l´Agence nationale des barrages et transfert (Anbt), elle a été une occasion pour les étudiants et associations professionnelles, de s´informer sur l´importance de l´eau, une ressource qui devient de plus en plus rare et qui doit être préservée en évitant de la polluer ou de la gaspiller.
Les participants à cette journée ont pu découvrir, au stand aménagé à cet effet, les métiers et activités de l´Agence nationale des barrages et transfert (Anbt) sur son rôle dans la protection de l´environnement hydrique et la préservation de la santé publique.
L´Agence a entamé un programme national à long terme et ce jusqu´à 2015. Ce programme a pour objectif de participer concrètement au développement des villes, à la relance de l´agriculture et à prendre part efficacement à l´aménagement du territoire et de l´environnement.
Il est attendu de ces divers projets la mise en oeuvre de 32 ouvrages (en cours de réalisation) pour une capacité de 1,8 milliard de m3 et 66 ouvrages en exploitation considérés prioritaires pour une capacité de 5,8 milliards de m3.
L´Anbt compte également mettre en oeuvre des moyens de récupération des eaux de pluie estimées à près de 7 milliards de m3.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours