L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CRÉDIT IMMOBILIER

La BDL a financé 30.000 dossiers

Ces projets ont nécessité un budget de 32 milliards de dinars.

Quelque 32 milliards de dinars de crédits immobiliers ont été alloués par la Banque de développement local (BDL) entre 2009 et 2010, a indiqué, hier, le directeur commercial et du réseau au niveau de la BDL, Hosni Belabbès. S´exprimant en marge de l´inauguration de la 143e agence de ladite banque à Ouled Fayet (Alger), M. Belabbès a souligné que ce montant représente 30.000 dossiers financiers. Le crédit immobilier de la BDL est destiné à financer aussi bien l´auto-construction, que l´achat d´un logement auprès d´un particulier ou d´un promoteur immobilier public ou privé ou encore l´extension et l´aménagement d´une habitation existante. La BDL finance également, la vente sur plan et l´achat dans le cadre de coopératives immobilières. Si l´intéressé est déclaré éligible au crédit, il lui sera exigé le versement de 10% minimum du prix du logement au titre de sa part d´autofinancement pour l´acquisition du logement. Une décision d´octroi d´aide à l´accession de propriété lui sera délivrée par la Caisse nationale de logement (CNL) si le prix d´acquisition du logement ou son coût de construction ne dépasse pas 2 millions de dinars. Le montant du crédit immobilier que la BDL accorde est également limité par la capacité de remboursement mensuel qui ne doit en aucun cas dépasser 30 à 50% du salaire ou du revenu mensuel net y compris le revenu du co-emprunteur(conjoint, ascendant ou descendant direct ou collatéraux). La durée maximale du remboursement du crédit accordé peut atteindre 30 ans.
La durée est cependant déterminée par la capacité de remboursement du bénéficiaire, de son âge et de celui de son codébiteur qui ne peut excéder 70 ans. Sur un autre registre, M.Belabbès a fait savoir que la BDL a enregistré 30 milliards de dinars de crédits accordés aux microentreprises parrainées par l´Agence nationale du soutien à l´emploi de jeunes (Ansej) et la Caisse nationale d´assurance chômage (Cnac) durant la période 2009/2010. Ce financement de la BDL s´inscrit dans le cadre d´aide aux différents dispositifs de soutien à l´emploi, précise-t-il. Au chapitre de la monétique, le directeur commercial et du réseau a affiché sa satisfaction à propos de l´engouement des clients sur le système de paiement Visa International mais sans donner de chiffres.
A rappeler que ce système permet aux clients de disposer d´un mode de paiement sécurisé et performant en devises. «Ce rush intervient après le succès de la Carte interbancaire (CIB) lancée par la même banque. Il se veut comme un prolongement de la politique de modernisation et d´ouverture de la BDL», a-t-il déclaré. L´Algérie est un pays où la monétique a démarré timidement mais les banques locales sont conscientes que leur migration vers le système EMV (Europa Master Card et Visa) est importante pour la sécurité des transactions bancaires. Offrir à une clientèle de plus en plus exigeante une gamme de services diversifiés et de qualité, telle est la devise de cette banque.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours