L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mohamed Charfi

«Je suis l’organisateur en chef du scrutin»

Sur ses épaules repose une bonne partie de la décision que prendront les électeurs de voter ou de boycotter la présidentielle.

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections a montré, hier, une détermination à la hauteur de la mission qui lui a été confiée. Dans la conférence de presse qu'il a animé, hier, Mohamed Charfi a paru personnellement, très impliqué dans la réussite de l'opération. Il ne semblait pas dépassé par les évènements ou «assommé» par la pression d'une quelconque autorité. Dans un discours clair et concis, il a trouvé les arguments plaidant en faveur d'une Autorité qui s'apprête à entrer de plain-pied dans la phase si sensible de son déploiement à l'échelon local et surtout à montrer toute la portée des prérogatives que lui confère la loi de la République.
Le faire est certainement plus compliqué que de le dire, mais Mohamed Charfi a expliqué le procédé suivi depuis son installation à la tête de l'Anie et montré par A+B l'autorité qu'il exerce directement sur l'ensemble des fonctionnaires chargés, de près ou de loin, du processus électoral en cours. Il a clairement signifié à qui voulait l'entendre qu'il disposait de toutes les prérogatives nécessaires, jusqu'à interpeller les ministres concernés et le Premier ministre en personne et désigner personnellement l'ensemble des coordonnateurs de wilaya de l'Anie. Les consultations qu'il a ouvertes pour finaliser la liste des représentants de l'Anie dans les wilayas ont été exclusivement réservées aux membres de l'Anie. Une manière comme une autre de signaler que tout se décide au niveau de l'Autorité et nulle part ailleurs.
Une décision que Charfi entend partager avec les jeunes du Mouvement populaire qu'il appelle à s'impliquer directement dans la surveillance des opérations de vote. Un appel susceptible de constituer un tournant dans le processus en cours, en ce sens que l'implication directe du citoyen à travers un mécanisme légal, peut amener un niveau de transparence appréciable. D'ailleurs, la conviction dont fait montre le président de l'Anie dans l'invitation qu'il lance aux jeunes vient en écho aux slogans entonnés dans la rue et en annule pas mal.
Charfi lance la balle au Mouvement populaire et à ses animateurs.
L'assurance du propos amène à croire qu'effectivement, Charfi dispose de toutes les prérogatives et sait de quoi il parle. Il va jusqu'à annoncer la confection d'un rapport final où tout sera consigné. Les noms de ceux qui ont joué un rôle négatif y seront transcrits. «Un rapport pour l'Histoire», dira-t-il, comme pour affirmer que les contrevenants au processus seront sanctionnés pas la Justice, mais aussi par l'Histoire.
Quant au rapport de l'Anie avec le Conseil constitutionnel, cette dernière institution tranchera sur les recours que présenteront les candidats à la présidentielle. Les missions de l'Anie sont on ne peut plus claires. Elles consistent à organiser le scrutin et faire en sorte à ce que l'ensemble des candidats bénéficie des mêmes conditions. En fait, la problématique du Conseil constitutionnel vient en aval de l'élection. Et ce qui intéresse présentement les Algériens, ce sont les garanties qu'apporte l'Anie pour que leurs voix ne soient pas détournées. En cela, le discours de Mohamed Charfi est, disons-le, convaincant.
On aura écouté un président plutôt sûr de lui et visiblement conscient de la portée historique de sa mission. L'impression que dégageait, hier le premier responsable de l'Anie est qu'il n'est pas du tout là pour faire de la figuration. Il a la ferme intention de se battre. Sa principale arme, c'est la loi et aucune autorité ne semble lui faire peur. D'ici au jour J, l'homme aura d'autres occasions de faire ses preuves. Il sait que c'est sur ses épaules que repose une bonne partie de la décision que prendront les électeurs de voter ou de boycotter la présidentielle. Il a réussi la première manche...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours