L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES HANDICAPÉS CRIENT LEUR DÉSARROI

Ils exigent la revalorisation de leur pension

«Une allocation de 12.000 dinars par mois est plus que nécessaire pour améliorer notre quotidien,» a demandé hier à Alger, le président de l´association, Ettahadi, Hamza Bouzara, lors d´une conférence de presse organisé à l´occasion de la journée nationale des handicapés. M.Bouzara a expliqué que «l´allocation mensuelle versée aux handicapés ne répond pas à leurs besoins. Elle est souvent versée avec beaucoup de retard.»
En effet, cette frange de la société reste marginalisée, en dépit des droits qui lui ont été attribués. L´allocation n´a pas augmenté depuis 2006, malgré la décision du ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté algérienne établie à l´étranger, Djamel Ould Abbès, de la porter de 4000 à 6000DA/mois.
Cette pension n´assure même pas les dépenses élémentaires. Pour l´orateur, les décisions prises par les ministères concernés sont restées au stade de promesses. Elles n´ont jamais vu le jour. S´agissant de l´insertion des handicapés dans le monde du travail, M.Bouzara a indiqué que la majorité des entreprises refusent de les employer, estimant qu´ils ne sont aptes de donner les même résultats que les personnes valides.
Le président de l´association Hamza Bouzara a souligné que les handicapés ont des droits comme toutes les personnes valides à part entière. Il peut être autonome à 100%.
Concernant leur insertion dans les établissements scolaires, beaucoup d´enfants handicapés moteur sont condamnés à rester sans scolarisation, faute de moyens pour se déplacer et de prise en charge.
L´orateur indique que 18 articles juridiques relatifs aux handicapés existent mais leur application sur le terrain fait défaut, en dépit de la reconnaissance des droits rattachés à la personne de handicapé.
Quant aux droit des personnes invalides à l´accès aux soins, l´acquisition de matériel spécifique, le droit à l´éducation, au transport, tout reste à faire, relève le président de l´association, Hamza Bouzara. Il a d´autre part, dénoncé le coût excessif des différents matériels et plus précisément, les fauteuils roulants qui restent un luxe inaccessible. Les handicapés ont eux aussi droit au logement. Malheureusement, ce n´est pas le cas en Algérie.
En 1996, un projet pilote a été élaboré au profit de la wilaya d´Alger pour réaliser des logements avec un quota de 100 unités pour les handicapés.
Malheureusement, ces derniers n´ont bénéficié que de 45 logements. Aussi, le président de l´association s´interroge sur le sort des 55 logements non distribués. Et de souligner que les services concernés ont été saisis en de multiples occasions sans qu´une suite ne soit donnée à leurs doléances.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours