L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LOUISA HANOUNE PERSISTE ET SIGNE

«Il faut des législatives anticipées»

«Comme l’avant-projet de loi sur les hydrocarbures, nous avons lancé une pétition nationale pour demander l’organisation d’élections législatives anticipées.»

La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, n´en démord pas. Elle insiste sur cette revendication majeure de son parti qu´est l´organisation d´élections législatives anticipées. De la capitale des Zianides, à Tlemcen, où elle a animé vendredi dernier un rassemblement populaire, Mme Hanoune vient une fois encore d´appeler à «l´organisation d´élections législatives anticipées». Pour justifier la pertinence de sa demande, elle a estimé en effet, que le renouvellement de l´APN devrait permettre de mieux «s´adapter à la conjoncture politique et économique actuelle». Pour Louisa Hanoune, le temps est venu de se débarrasser définitivement «des restes de l´ancien système et construire une assemblée à même de répondre aux exigences du peuple algérien et pouvant faire face avec courage aux défis et intrusions venant de toutes parts». La responsable du PT a émis le souhait de «parvenir à un bond qualitatif et un règlement de tous les problèmes qui se posent quotidiennement, au-delà de toute forme de course aux postes et aux privilèges». Elle a même adressé une lettre au Président Bouteflika le 29 avril dernier, soit trois semaines après la tenue de l´élection présidentielle, où elle réitère sa demande au premier magistrat du pays: «Pour l´instant, il n y a pas eu de réponse claire», note Djelloul Djoudi, membre de la direction nationale du parti. Ce dernier, qui était lui aussi à Batna et Tébessa le week-end dernier, annonce que son parti a pris l´engagement de poursuivre dans cette voie jusqu´à l´obtention finale de cette revendication: «Nous avons fait la même chose en ce qui concerne la loi sur les hydrocarbures. Nous avons fait circuler une pétition entre mai 2004 à 2005 qui a obtenu 1,2 million de signatures et finalement le résultat est là. La loi a été retirée in extremis.» Le PT va procéder de la même façon. «Nous avons entamé une campagne nationale pour faire aboutir cette revendication. Nous avons lancé une pétition nationale pour demander l´organisation d´élections législatives anticipées. Nous tablons sur un chiffre de 1,5 million de signatures.» Le même responsable ajoute que cette initiative «est de la seule émanation du PT», excluant ainsi la participation d´autres formations politiques: «On n´a pas soumis cette revendication aux autres partis», soutient-il.
L´actuelle situation économique et sociale rend nécessaire et urgente la définition d´un plan sectoriel et son ancrage législatif, selon la présidente du PT. Elle a estimé que «la rupture consiste à renationaliser les entreprises et qu´il est temps de procéder à de véritables réformes pour construire une économie fiable».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours