L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUIRA

Gaz: une priorité absolue

Pour l'année 2016, près de 9000 autres foyers seront raccordés au réseau de gaz naturel à travers plusieurs communes de la wilaya.

Le raccordement en gaz à travers la wilaya connaît un bond avec un taux de pénétration qui avoisine les 70% depuis sa mise en service à travers 11 communes.
L'autre point positif reste le fait que les projets touchent l'ensemble du territoire de la wilaya. De l'extrême sud et plus précisément dans les localités d'El Malah (89 foyers) dans la commune de Dirah, celle de Tabakhla et Chelalli (83 foyers), dans la commune de Sour El Ghozlane.
A la cité Djeddi-Abdelkader, toujours dans la commune de Sour, ce sont pas moins de 96 foyers qui bénéficieront de cette commodité, jusqu'au nord dans la circonscription de la commune d'Ath Laâziz où le gaz est arrivé au mois de novembre dernier et à l'extrême est à Ath Mansour. Ce sont au total quelque 1700 foyers qui bénéficient du gaz naturel à travers les villages Thizervine, Thihamamine et Rodha. La région nord aussi a connu une nette amélioration en matière de raccordement des localités de Lakhdaria, Bouderbala... L'alimentation en gaz en plus de mettre fin au calvaire des bonbonnes, permet de fixer les citoyens et de réduire l'exode vers les villes et ses conséquences diverses.
En plus du confort apporté par cette énergie aux familles, cet atout sera exploité comme facteur du développement économique, par la création de zones d'activités afin d'attirer les investisseurs et créer de l'emploi et de la richesse. A signaler que dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, auquel une enveloppe de 188 milliards de dinars a été allouée, le secteur de l'énergie se voit accorder un montant de 7 milliards de dinars. L'Etat qui a consenti des sommes immenses pour généraliser le bénéfice de cette source énergétique s'est vite retrouvé devant un dilemme. Toutes les régions exigent le gaz. Certains citoyens n'hésitent pas à recourir à des actions de rue pour faire valoir cette doléance. L'organisme chargé du dossier, la SDC, filiale de la Sonelgaz est quelquefois confrontée à des oppositions de particuliers au passage des conduites. Ce phénomène entrave considérablement les travaux, d'où le retard dans l'arrivée de ce combustible dans certaines parties de la wilaya. C'est le cas précisément des localités de Zbarbar, Maâla, Boukram, à l'ouest de Bouira, et Ouled Rached, El Mokrani et Souk Lkhemis, à l'est de la wilaya.
Les responsables de la wilaya ont rassuré ces populations non encore alimentées en gaz, et ce, après avoir procédé à la levée de toutes les oppositions et contraintes rencontrées sur le terrain. L'autre grand obstacle concerne les villages accrochés au Djurdjura, à l'instar des communes d'Ath Laâziz et d'Aghbalou en passant par Haizer. Le massif escarpé et montagneux complique les travaux de raccordement. La situation ressemble à celle vécue par la wilaya de Tizi Ouzou où le taux de raccordement de la wilaya voisine en cette énergie a carrément décuplé passant de 7,5%, représentant 21.154 foyers raccordés en 1999, à 70% actuellement, soit un total de 217.000 foyers raccordés, selon les chiffres communiqués par la direction de wilaya de l'énergie.
Le programme de raccordement de la wilaya au réseau de gaz naturel «avance à un rythme appréciable», permettant à des localités situées à plus de 1000 mètres d'altitude d'être raccordées à cette énergie très demandées dans cette wilaya montagneuse connue pour ses hivers rigoureux, souvent marqués par de fortes chutes de neige sur le Djurdjura. Bouira, comme sa voisine, s'attache à faire arriver cette source énergétique aux habitants qui ont préféré rester sur leurs terres familiales malgré les difficultés d'accès, route en mauvais état, éloignement des établissements scolaires pour les enfants et manque d'opportunités de travail.
S'agissant des perspectives, il est à signaler que pour l'année 2016, près de 9000 autres foyers seront raccordés au réseau de gaz naturel à travers plusieurs communes de la wilaya, d'après les éléments d'informations fournis par les services de Sonelgaz et la direction de l'énergie et des mines de Bouira.
Selon la même source, le taux de couverture en matière de gaz naturel dans la wilaya de Bouira a atteint 65%, un chiffre qui devra augmenter en 2016 avec le raccordement de quelque 8900 foyers.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours