L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NEIGE, GRÊLE, VENTS ET PLUIES

Froid glacial sur le pays

Le thermomètre est descendu au-dessous de zéro à Constantine, Médéa et Hassi R’mel.

La neige est de retour après une semaine printanière. Vents violents, neige, grêle et pluies torrentielles ont été les caractéristiques du climat pendant la journée d´hier et la situation ne devrait s´améliorer qu´à partir de cet après-midi.
Les mauvaises conditions climatiques ont dissuadé plus d´un de mettre le nez dehors durant le week-end.
A titre d´exemple, la wilaya d´Alger, pourtant connue pour ses embouteillages, était anormalement calme. Les citoyens ont préféré rester chez eux bien au chaud plutôt que d´affronter le froid glacial qui s´est abattu sur la région. Le froid était accompagné de chutes de pluie, de grêle et de neige. Le tout agrémenté d´un vent violent et glacial. Toute la partie nord du pays ainsi que les Hauts-Plateaux et le Sud sont affectés par cette vague de froid qui persistera jusqu´à aujourd´hui. A l´Est, notamment à Béjaïa, la neige a fait son apparition sur les hauteurs de Chellata et d´Adekar. Les flocons blancs seront également au rendez-vous aujourd´hui. L´un des effets prévisibles est celui de compliquer la circulation routière qui ne sera rendue que plus difficile.
Plus à l´Est, dans la ville des Ponts suspendus, l´hiver est tout aussi rude. Les Constantinois ont affronté hier, des températures de -2°C. De quoi freiner toute envie de sortir de chez soi lors du week-end.
Au Centre, c´est Bouira qui a connu des chutes de neige. Cela n´a pas affecté le quotidien des habitants. Malgré un froid de canard, les citoyens ont vaqué à leurs occupations durant ces deux derniers jours de repos hebdomadaire. La situation était, par contre, plus compliquée dans les zones périphériques. A Haïzer et Taghzout, le manteau blanc est plus épais. La pénurie de bonbonnes de gaz butane a exaspéré la population. Pour en acquérir, les habitants sont obligés de rallier le chef-lieu de wilaya. Devant les prévisions météorologiques annonçant la persistance des intempéries, les responsables de la wilaya ont même prévu de déclencher le plan Orsec. Dans les communes d´Ath Laâziz, Taghzout, Haïzer et Ahl Laksar, des engins ont été réquisitionnés pour être prêts à intervenir à tout moment pour déneiger les routes.
Par mesure de sécurité, les automobilistes sont invités à éviter de rallier Tizi Ouzou par le col de Tirourda et à obéir aux consignes de sécurité. Les routes reliant Bouira à Sour El Ghozlane par le col de Bekkouche sont devenues dangereuses.
Toujours au Centre, la wilaya de Tizi Ouzou n´a pas connu de jours cléments. Les 13 chasse-neige de la wilaya ont été répartis à travers plusieurs zones dont les routes sont bloquées par d´importantes chutes de neige. Cela a perturbé considérablement les déplacements des usagers et les approvisionnements des villages. Les parcs roulants de 10 communes de la wilaya confrontées à ces aléas naturels, ont été également dotés d´une dizaine d´engins similaires. A Médéa, la neige a compliqué la circulation sur certaines routes. Les perturbations ont été signalées entre Ouzera et Berrouaghia au niveau du col de Benchicao qui culmine à plus de 1200 mètres d´altitude.
L´intervention des véhicules chasse-neige a été sollicitée. Des perturbations similaires ont été enregistrées sur la route reliant Kef Lakhdar à Chellalet-el-Adhaoura et celle desservant Djouab et Souagui, situées à l´est de Médéa. Le trafic routier en zone urbaine reste très difficile dans certains endroits comme Merdjchkir et Beziouche.
A l´Ouest, les Oranais ont passé leur journée sous des pluies torrentielles provoquant des inondations, notamment au rond-point d´El Bahia, à Bir El Djir ainsi qu´à proximité de l´Enset.
La ville de Tlemcen a connu de fortes chutes de neige, au grand bonheur des agriculteurs et des enfants. La neige, qui a fait une timide apparition dans la journée de vendredi, est visible dans toute la ville et sur les hauteurs complètement couvertes hier d´un manteau blanc. Le plateau de Lalla Setti, culminant à plus de 800 mètres d´altitude, avec ses belles forêts, a été pris d´assaut, en ce jour de week-end, par des dizaines de familles en villégiature.
Les services de la météorologie ont prévu de la neige sur toutes les hauteurs de plus de 600 mètres au centre et dans l´ouest du pays et sur la partie Est du pays pendant toute la nuit d´hier. Les températures n´ont pas dépassé 6° durant la nuit d´hier dans la capitale. Elles n´étaient que de 4°C à Oran, -2°C à Constantine et -4°C à Médéa, Sétif et Tiaret. Le sud du pays n´est pas épargné par la vague de froid, puisque le thermomètre a affiché -2°C à Hassi Rmel et à Laghouat, 2° C à Béchar et à Ghardaïa, 4°C à Biskra et 6° C à Hassi Messaoud et In Salah. Le trafic routier a connu d´importantes perturbations à la suite de ces intempéries.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours