L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HÔPITAL DE BOUSSAÂDA

Erreur médicale ou fatalité?

La prise en charge des patients au niveau des hôpitaux nationaux laisse à désirer. Il n´y a pas un jour qui passe sans que des voix ne s´élèvent pour dénoncer l´absence de la prise en charge, jugée catastrophique. C´est le cas de l´hôpital de Boussaâda, dans la wilaya de M´sila. Avant-hier, M.Kidri Saïd s´est rapproché de notre rédaction pour dénoncer le décès «suspect» de son frère Mohamed, survenu à l´âge de 78 ans.
Le frère de la victime accuse l´administration d´avoir complètement abandonné le défunt lors des huit jours d´hospitalisation. «Durant les huit jours qu´il a passés à l´hôpital, il n´a bénéficié d´aucune prise en charge et il n´a pas été soigné. Mon frère, qu´Allah ait son âme, souffrait du colon. C´était un pauvre malheureux.
L´administration n´a pas, non seulement, voulu le garder, mais on lui a recommandé de se faire soigner dans des cliniques privées, alors qu´il ne pouvait même pas bouger de son lit. Etant complètement abandonné, mon frère est décédé ce matin (lundi dernier, ndlr)
», raconte Saïd, les larmes aux yeux.
Ce dernier se dit conscient du destin, mais dénonce l´acte irresponsable de l´administration de cet hôpital qui demande à chaque fois aux patients d´aller se faire soigner dans des cliniques privées.
Contacté par nos soins, le directeur de l´hôpital de Boussaâda tient à préciser que «tout ce que la famille du défunt soutient est archifaux. Je refuse qu´on colle cette étiquette à mon staff médical. J´affirme qu´il a été bien pris en charge. Nous lui avons demandé de faire un examen spécialisé qu´on ne pouvait établir à notre niveau».
Le premier responsable nous a orientés vers le médecin en chef qui a pris le dossier en main.
Tenant le même discours, le Dr Hamid annonce que «la famille du défunt a fait sortir le patient contre avis médical. Les médecins m´ont rassuré qu´il ne voulait pas rester à l´hôpital. Mais, sa famille l´a obligé de rester».
Et de surprendre: «Pour nous, il ne souffrait pas du colon, mais du diabète. La preuve, on lui a recommandé de faire un bilan chez un diabétologue, chose qui n´a pas été faite. A notre niveau, il a bénéficié d´une prise en charge et il a été mis sous contrôle médical...» Qui dit vrai, qui dit faux? Dans les deux cas, il y a bien eu décès.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours