L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COMMISSION MIXTE ALGÉRO-TUNISIENNE

En attendant l’UMA...

Cette réunion débouchera sur la signature de nouveaux accords dans les secteurs de l’information, de la culture et des finances.

Accompagné d´une importante délégation, le chef du gouvernement est arrivé hier, en fin de matinée, à Tunis où il doit co-présider avec son homologue tunisien, M.Mohamed Ghannouchi, la 15e session de la grande Commission mixte algéro-tunisienne. Au programme de cette rencontre, il s´agira de faire le point sur l´état des relations économiques entre les deux pays. Ces dernières, même si elle pèchent par un volume pas encore important, n´en sont pas moins les plus importantes dans la région du Maghreb de par sa densité. En effet, le volume des échanges commerciaux algéro-tunisiens dépassent la barre des 300 millions de dollars, ce qui constitue, de loin, la plus forte densité d´échanges au sein de l´UMA. Dans un communiqué des services du chef du gouvernement annonçant cette rencontre, l´on relève que l´Algérie voit dans cette session «une nouvelle étape dans la mise en oeuvre par les gouvernements des deux pays, des orientations des présidents Abdelaziz Bouteflika et Zine El Abidine Benali, pour promouvoir la coopération multiforme entre l´Algérie et la Tunisie à la mesure des liens de fraternité, de bonvoisinage et de solidarité qui (les) unissent». Ahmed Ouyahia a, dans une déclaration à la presse, à sa descente d´avion, confirmé cette volonté des plus hautes autorités de l´Etat algérien, en affichant beaucoup d´optimisme quant à la réussite de ce nouveau round de dialogue entre les deux pays. Il a, en effet, qualifier d´«étape fructueuse et prometteuse» l´avènement de la 15e session de la grande Commission mixte. Celle-ci viendra confirmer l´excellence des relations algéro-tunisiennes, au plan politique, et «booster» les rapports économiques, actuellement en deçà des attentes des deux gouvernements, même si les perspectives passent pour être prometteuses, notamment dans le secteur du tourisme et celui de l´industrie légère où les Tunisiens ont montré de grandes capacités de management. Notons enfin, que cette session a été précédée par des travaux d´experts. Elle sera clôturée aujourd´hui et l´on s´attend à la signature de nouveaux accords dans les secteurs de l´information, de la culture et des finances.
Cela dit, au regard de la qualité de la délégation qui accompagne le chef du gouvernement, il sera également question de gestion des collectivités locales. L´on notera, en effet, que Mourad Medelci, Daho Ould Kablia, Abdelkader Messahel et Mohamed Laksaci, président de la Banque d´Algérie, ainsi que le secrétaire général du ministère du Commerce, participeront aux travaux de la grande Commission mixte.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours