L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRATIQUE DES CULTES

Elle sera réglementée

La pratique de l´activité religieuse, un domaine qui a longtemps échappé au contrôle de l´Etat, sera désormais surveillée. Un projet d´ordonnance fixant les conditions et les règles d´exercice des cultes autres que musulman a été examiné et adopté mardi dernier par le Conseil des ministres. Ce texte vient combler un vide juridique quant au cadre d´exercice des activités ou manifestations religieuses autres que musulmanes.
A travers cette décision, l´Etat semble avoir tiré les leçons de la tragédie nationale. Et pour preuve, le projet d´ordonnance a pour fonction de prévenir toute velléité extrémiste. Le texte de loi traduit donc la volonté de l´Etat de mettre de l´ordre dans la pratique de l´activité religieuse. Se basant sur les dispositions constitutionnelles et des conventions internationales ratifiées par l´Algérie, l´ordonnance fixe, d´une manière détaillée, les conditions d´exercice de ces cultes tant au plan des principes que des procédures, confortant ainsi la portée de la Constitution qui proclame l´islam religion de l´Etat en Algérie. L´ordonnance précise, donc, que la pratique des cultes autres que musulman s´exerce dans le cadre d´associations à caractère religieux constituées conformément aux lois et aux règlements régissant ce domaine. Cette décision intervient, faut-il le signaler, au moment où le phénomène d´évangélisation a tendance à prendre pied en Algérie. Conscient des conséquences de ce phénomène, le gouvernement a pris les devants pour contrôler la situation et mettre un terme aux activités anarchiques de prosélytisme menées à l´endroit des musulmans en Algérie. Le texte de loi assure, en revanche, la protection et le soutien à l´activité religieuse autre que l´islam. Cela dit, il ressort, à la lecture du projet d´ordonnance, que l´Etat est «de bonne foi» puisqu´il ne ferme pas la porte aux autres religions. Bien au contraire, il cultive l´esprit de tolérance et de respect entre les religions dans un cadre légal. Intervenant sur ce dossier, le président de la République a relevé que «le peuple algérien pétri des valeurs de sa religion l´islam a, au fil des siècles, cultivé le respect et l´hospitalité envers les autres religions du Livre et envers leurs fidèles». Il citera, en ce sens, l´attitude historique de l´Emir Abdelkader dans son exil, qui a offert sa protection aux chrétiens en Orient. Un acte gravé dans la mémoire de tous ceux qui «tiennent à s´éloigner de l´amnésie». C´est dans ce même esprit, souligne le président, que l´Algérie promulgue cette nouvelle législation. «Sa volonté est de perpétuer cette tradition de convivialité et de respect mutuels entre les fidèles des religions du Livre, mais aussi sa détermination à protéger l´islam, religion de l´Etat, ainsi que de pratiques étrangères aux traditions de l´Eglise chrétienne en Algérie», dira le président en guise de conclusion. Un état de fait, d´ailleurs relevé dans un rapport du département d´Etat américain, qui a classé l´Algérie parmi les pays où la liberté de culte est garantie.
Enfin, cette législation va permettre donc à l´Etat de mieux contrôler les activités des cultes et de préserver la cohésion sociale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours