L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Du tonus à la coopération algéro-portugaise

L’encouragement des investissements, tant en Algérie qu’au Portugal, donnera un nouveau souffle aux relations entre les deux pays.

Un accord entre l´Algérie et le Portugal a été conclu dans le domaine des petites et moyennes entreprises (PME) et de l´Artisanat. C´est ce qu´ont confirmé dimanche MM.Mustapha Benbada et Luis Sampaio, respectivement ministre de la PME et de l´Artisanat et l´ambassadeur du Portugal à Alger. «Cette coopération va certainement encourager les investissements entre les deux pays», a-t-on précisé. «L´Algérie et le Portugal ont besoin de développer leur coopération dans ce domaine, et cela à travers le renforcement de la coopération institutionnelle et l´échange d´expériences et la mise en relations d´affaires», a indiqué M.Benbada.
Dans le même contexte, un communiqué du ministère affirme que l´encouragement des investissements tant en Algérie qu´au Portugal donnera un nouveau souffle aux relations entre les deux pays. Lors de l´entretien accordé dans l´ambassade du Portugal, les deux parties ont également convenu de joindre leurs efforts afin de hisser les relations économiques au niveau des relations politiques. «Il faut engager une réflexion sur l´établissement de contacts entre les spécialistes du secteur pour favoriser l´échange d´expériences, promouvoir la formation et financer les projets d´investissement dans ce domaine», a-t-on ajouté.
Cette rencontre importante pour le développement de nos petites et moyennes entreprises, vient après la décision prise par le gouvernement de financer la formation des entrepreneurs algériens en management. Ainsi, une enveloppe d´un milliard de dinars a été dégagée par l´Etat. Cette opération touchera aussi bien les entreprises publiques que privées, et ne devra pas exclure les industries qui ont des difficultés conjoncturelles.
A cet effet, le président de l´Association générale des entrepreneurs algériens (Agea) a assuré, auparavant, que ces derniers sont en phase de trouver des solutions à toutes les difficultés rencontrées. Il convient de rappeler qu´à l´issue d´une rencontre de M.Benbada avec le ministre portugais de l´Economie, Manuel Antonio Gomès, l´année dernière, il a été convenu de la nécessité de relancer les relations économiques entre les deux pays et il a été souligné que «cela permettra de revigorer le mémorandum d´entente signé entre les deux pays dans le domaine des PME».
Dans ce contexte, M.Benbada a présenté à son homologue portugais les avantages qu´offre l´Algérie aux investisseurs étrangers, et cela, pour une meilleure exploitation des opportunités de coopération entre les deux pays.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours