L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PROTECTION CIVILE

Des sapeurs-pompiers français à alger

Une délégation d´officiers sapeurs-pompiers est à Alger en vue de puiser un enseignement dans l´art du sauvetage dans les rangs de la Protection civile algérienne. En effet, une délégation de l´Ecole supérieure des officiers sapeurs-pompiers (Ensop) française a effectué, hier, une visite à l´Ecole nationale de la Protection civile (Enpc) dans le cadre de la coopération algéro-française, notamment l´arrangement administratif entre les deux écoles.
Il semble donc que la Protection civile française a choisi la bonne école pour la qualification et le devenir professionnel de ses hommes. «Notre travail consiste à s´intéresser à tout ce qui est lié à la modernisation, au développement de l´interopérabilité et aux échanges de formations entre les deux écoles, et ce dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire (FSP, qui a démarré en 2008)», a indiqué à ce titre M.Pierre Launay, colonel à la Sécurité civile française et chef de projet du FSP. Il a ajouté: «L´Algérie a enregistré d´importants progrès dans ce domaine, notamment en matière d´organisation, formation et intervention et également en matière d´experts en hyperbare, les risques chimiques», a-t-il souligné, affirmant que 1600 cadres algériens ont été formés dans le cadre du FSP. Laissant entendre que l´Ecole nationale de la Protection civile est un choix judicieux, le capitaine Alain Ricci, encadreur et responsable à l´Ecole nationale des sapeurs-pompiers à Aix-en-provence, a précisé, pour sa part, qu´ «il s´agit de 45 élèves officiers en fin de formation, qui doivent mener un projet consistant à développer des échanges soit entre écoles, soit valoriser les actions humanitaires ou autre action de ce style». Il a également fait part de sa satisfaction des présentations de «qualité» faites par les responsables de la Protection civile algérienne sur ce sujet à travers des exposés et communications, ainsi que pour le programme d´échanges mis en place, qui est d´un grand apport.
La délégation française, composée de 45 élèves officiers et de cinq encadreurs, est depuis dimanche dernier en Algérie. Paraphé en décembre 2004, l´Arrangement administratif est fondé sur des échanges à même de permettre de compléter et d´actualiser les connaissances en matière de Protection civile, à travers des échanges de professeurs et de formateurs, d´étudiants et de stagiaires, des échanges de documentation technique et des visites d´études.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours