L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONDITIONS CLIMATIQUES

Des perturbations jusqu’à vendredi

Comme prévu, des perturbations climatiques ont été enregistrées depuis hier sur tout le territoire national, notamment dans les régions centre et est. Ces variations climatiques des conditions météorologiques ont occasionné une totale panique à l´est du pays notamment dans les wilayas de Béjaïa, Bouira et de Constantine. Mise à part Alger qui a été ensoleillée, pour la journée d´hier, toutes les régions côtières sont déjà touchées par une baisse du mercure, notamment à Blida et Tizi Ouzou où la neige a bloqué les principaux axes routiers reliant certaines communes.
A l´est, des citoyens qui habitent dans certains villages enclavés ont quitté leurs maisons pour se réfugier dans les grandes villes de peur d´être encore une fois isolés, comme ce fut le cas la dernière fois, suite aux importantes chutes de neige enregistrées, le mois passé, causant la fermeture de presque la totalité des axes routiers.
A Constantine les chutes de neige qui ont été enregistrées au cours de la journée d´hier ont effrayé les citoyens qui ont fait appel aux services de la Protection civile en raison des risques d´effondrement de leurs habitations. Cependant, les services de l´Office national de météorologie (ONM), expliquent que ce changement climatique aura des répercussions moindres que celles enregistrées lors des dernières intempéries. Expliquant, par ailleurs, que cette vague de froid est tout simplement le fait d´une basse pression sur les îles Baléares en Méditerranée qui génère des perturbations atmosphériques pluvio-orageuses sur l´ensemble des régions du Nord.
Associée à ce centre de basse pression, une infiltration d´air froid des hautes couches de l´atmosphère vers le Bassin méditerranéen, ce qui a entraîné des chutes de neige sur l´ensemble des reliefs du Nord. Cette baisse de pression atmosphérique engendrera un apport d´air froid assez important et des précipitations conséquentes accompagnées, dans certaines régions, de grêle. Ces perturbations provoqueront une baisse des températures sur l´ensemble des régions du Nord, qui varieront entre 11 et 15 degrés sur le littoral, et entre 04 et 07 degrés sur les Hauts-Plateaux. Cette situation météorologique connaîtra une amélioration à partir de vendredi avec la réapparition du soleil notamment sur les régions du Centre, alors qu´un temps variable marqué par des chutes de neige sur les hauteurs de 700 et 800 m, persistera sur les régions de l´Est.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours