L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

A QUELQUES SEMAINES DE L'ÉPREUVE

Des formules et des potions pour décrocher le sésame

Le temps ne donne aucun répit aux candidats, ils sont à bout de souffle mais ne désespèrent pas de tenir jusqu'à la dernière minute.

L'examen du bac approche! Cet examen capital pour la plupart des candidats est synonyme de stress, rythme accéléré, travail dur et surtout insomnies. Il représente pour leurs parents une période de tension permanente. Le temps ne donne aucun répit aux candidats, ils sont à bout de souffle mais ne désespèrent pas de tenir jusqu'à la dernière minute. A l'approche du jour J, des astuces, des méthodes, des plans d'action et surtout des révisions programmées pour les candidats qui veulent le succès à tout prix. Aujourd'hui, la grande préoccupation des parents est la réussite de leurs enfants à cette épreuve. Selon des témoignages recueillis par L'Expression, la plupart des parents stressent plus que leurs enfants candidats. Nadia, mère de famille ayant une fille qui passe le bac cette année, nous souligne que «la préparation de cette épreuve est un travail sur une longue durée. Depuis le début de l'année scolaire j'ai établi un programme strict pour ma fille qui passe son bac cette année», explique la maman angoissée en ajoutant que le résultat est le fruit du sacrifice et du travail sérieux durant toute l'année scolaire. Omar, un autre parent et dont le fils s'apprête à passer le bac, partage le même avis que la précédente en donnant plus de détails. Pour lui, les parents doivent soutenir psychologiquement leurs enfants candidats à cette épreuve.
«Il ne faut pas pour autant dramatiser, il faut surtout gérer le stress de l'épreuve afin de rester concentré durant les examens», souligne Omar en précisant qu'il reste optimiste durant toute la session pour motiver son fils. Certains parents goûtent pour la première fois le stress de l'épreuve du baccalauréat avec leurs enfants aînés. Malika est parmi ces parents. Elle est enseignante dans une école privée et n'arrive pas à gérer son stress d'autant plus que le bac approche à grandes enjambées. «Je n'arrive toujours pas à diminuer le stress de l'épreuve, je ne cesse de me demander comment faire le jour J?», s'interroge-t-elle d'un air inquiétant. Elle révèle que «chaque jour, j'établis des fiches de certaines matières comme l'histoire et la géographie, ayant des programmes plus que chargés», précise-t-elle en ajoutant en outre, qu'elle ne cesse d'interroger son fils afin de vérifier ses connaissances. «Je lui fais des fiches de révision sur lesquelles il peut s'appuyer, je lui crée des liens entre les cours pour qu'il se prépare à des questions inattendues, et le maximum d'annales».
Pour la plupart des parents, le bac est la clé la plus importante dans le parcours de leurs enfants. Pour certains parents, plus stricts, le bac reste un programme et des notions à acquérir. «Dans les sujets des bacs, rien n'est illogique ou sorcier, on trouve des questions abordables, d'autant plus que tous les thèmes et les notions ont été abordés dans le programme scolaire», souligne un parent d'élève. Pour lui, le bac reste avant tout un programme. Par ailleurs, une enseignante dans un lycée à Alger, invite les parents à être plus tolérants avec leur enfant candidat à l'épreuve du baccalauréat, afin de lui assurer un climat sain et apaisant dans cette période acharnée.
«L'objectif de réussir est d'avoir des méthodes et plans d'action et de fournir des conseils au candidat», souligne l'enseignante en mettant l'accent sur les techniques et les méthodes qui montrent comment travailler efficacement pour obtenir de bons résultats durant l'année; le rôle des parents est de soutenir psychologiquement. Elle ajoute encore une autre fois que le candidat doit avoir une méthode de révision seule ou en groupe et appliquer les conseils des enseignants pendant le déroulement de l'épreuve du bac.
Par ailleurs, il faut noter que les élèves des trois cycles ont été perturbés par des grèves tout le long de l'année scolaire, ce qui pourra malheureusement gacher leurs résultats.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours