L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HHC ET LA GRILLE DES PROGRAMMES DE L’ENTV «SPÉCIAL RAMADHAN»

«Des émissions variées et originales»

La question qui s’impose aujourd’hui est de savoir si l’Entv est en mesure de faire face à l’invasion des chaînes étrangères, orientales et occidentales.

Le Ramadhan est un mois particulier de l´année pour la communauté musulmane. Pour mieux l´accueillir, le directeur général de l´Entv, M.Hamraoui Habib Chaouki, et le directeur de la programmation, M.Djamel Ben Rabah, ont organisé, hier au siège de l´Entreprise nationale de la télévision algérienne une conférence de presse, consacrée à la grille des programmes «Spécial Ramadhan 2008». «La grille des programmes du mois de Ramadhan pour cette année constitue un pari sur la production nationale dans le cadre de la mission de l´établissement public de la télévision, axée sur l´information, la diffusion de la culture et le divertissement, à travers des oeu-vres dramatiques et des programmes variés», a souligné le directeur général de l´Entv. En effet, «la chaîne nous offrira de nouveaux concepts, des émissions aussi variées qu´originales, des divertissements, des films arabes et des productions nationales destinées à toute la famille algérienne, sans oublier les séries comiques et surtout les réjouissances religieuses pour bénir ce mois saint», a-t-il ajouté. Pour sa part, le directeur de la programmation, M.Djamel Ben Rabah, dira que «cette année, beaucoup de paramètres principaux ont été pris en considération pour le rendement qualitatif de l´Entv, tels que: l´évaluation de la grille Ramadhan 2006, spécificité du mois sacré, algérianisation des programmes, cachet familial et convivial, diversification des genres (avec plus d´espaces pour le religieux, l´humour et la fiction algérienne), contenu et bonne moralité des programmes, esthétique de l´image et qualité technique et une programmation adaptée». Il laissa entendre que de «gros efforts ont été consentis pour rééquilibrer la barre sur le plan qualitatif et quantitatif».
Pour la grille de cette année, les nouveautés sont de mise, d´ailleurs «il yaura un espace supplémentaire pour un 2e feuilleton algérien en soirée, un autre espace supplémentaire pour la série humoristique dans le créneau après l´adhan, quatre émissions de circonstance en soirée, une grande émission religieuse: Fourssane Qoraan et la diffusion avancée du feuilleton religieux», nous fait savoir, le directeur de la programmation. Pour les autres chaînes, tout comme la chaîne Canal Algérie, elle maintiendra quelques émissions d´expression francophone, reprise de certains programmes terrestres, idem pour la 3, le créneau avant l´adhan est identique pour les trois chaînes, et pour le journal télévisé à 18h au lieu de 19h heures habituelles.
M.Hamraoui Habib Chawki qui, une fois de plus, a mis l´occasion à son profit, est revenu à la charge pour répliquer au sujet de toutes les critiques à l´encontre de l´Entv.
Mais la question qui se pose aujourd´hui est de savoir si cette télé est en mesure de faire face à l´invasion des chaînes étrangères, orientales et occidentales?
Le patron de l´Entv s´est montré imperturbable, car, a-t-il appuyé, «des sondages sont favorables pour l´Entv». D´ailleurs, à titre indicatif, les «chaînes occidentales ont perdu suffisamment de points ces derniers mois.» A propos du lancement des nouvelles chaînes TV, dites «groupe de télévisions» et la place du média lourd dans le paysage social national, M.Hamraoui Habib Chawki renvoie la balle au ministre de la Communication, M.Abderrachid Boukerzaza pour l´annoncer. En marge de cette conférence, le N°1 de la TV a rendu hommage au poète de la Palestine, Mahmoud Darwich décédé samedi, soulignant que «sa poésie de la résistance, de la lutte, de l´amour et de la paix restera éternelle».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours