L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ILS ONT TENU SÉPARÉMENT DES RÉUNIONS AVEC LEURS STAFFS

Démonstrations de force entre Soltani et Menasra

La paix est loin de réintégrer les rangs du mouvement cher à feu Mahfoud Nahnah.

Le «face-à-face» auquel a appelé le président du MSP, avec son rival Abdelmadjid Menasra, n´aura peut-être pas lieu puisque ce dernier a refusé toute «confrontation» avec l´actuel patron du mouvement. Ce dernier qui a renouvelé son offre mercredi dernier, à l´occasion de la tenue de la 6e rencontre internationale sur le défunt Mahfoud Nahnah, espère faire revenir à de meilleurs sentiments les partisans de Menasra à l´occasion de la tenue du prochain madjless echoura prévu les 1, 2 et 3 juillet prochain. Le successeur de Nahnah a officiellement invité Abdelmadjid Menasra et ses partisans à «assister à cette réunion pour exposer leurs problèmes et débattre des différents points de discorde» qui empoisonnent leurs relations bien avant la tenue du 4e congrès.
Ce dernier, en s´appuyant sur un madjless echoura complètement remanié et acquis totalement à sa cause, continue son bonhomme de chemin en organisant successivement la 6e rencontre internationale sur le défunt Mahfoud Nahnah et dans la foulée de cette dynamique un meeting populaire jeudi dernier au stade du 20-Août 1955 pour asseoir davantage son leadership et isoler encore plus son rival et adversaire acharné, Menasra.
Dans une allocution prononcée lors de ce meeting, M.Bouguerra Soltani qui entend démontrer que son mouvement est resté fidèle aux principes fondateurs qui ont toujours guidé «la démarche intermédiaire» du défunt Mahfoud Nahnah, a souligné que le défunt dont il revendique totalement et entièrement l´héritage spirituel, «a consacré sa vie au service de l´Islam, de l´Algérie et de la cause palestinienne». Il a, d´autre part, ajouté que Nahnah était fidèle aux préceptes de l´Islam qui bannit la violence et l´extrémisme et ne tournait pas le dos aux causes justes.
M.Soltani a, également, précisé qu «être fidèle au défunt cheikh c´est être fidèle à l´Algérie et attentif aux préoccupations de son peuple». De son côté, le tout nouveau Mouvement pour la prédication et le changement (Mpc) créé par le dissident Abdelmadjid Menasra n´a «à aucun moment refusé la médiation», a expliqué un membre du mouvement qui s´exprimait hier sur les ondes de la Chaîne III. Le porte-parole du MPC, M.Benouared, à l´émission En toute franchise a révélé qu´il y a eu plusieurs médiations nationales et internationales sans grand succès.
Après avoir relaté la genèse du «conflit», le député de l´émigration a indiqué que le vrai problème «se situe au niveau du président du MSP. On attendait qu´il fasse une concession et le voilà qu´il provoque une conférence de presse au lendemain des travaux du 4e congrès pour tenir des propos très graves à notre encontre. Il nous a traités de makhzen». Le député de l´émigration rallié au clan de Menasra n´a pas ménagé le leader du MSP, Bouguerra Soltani, qu´il accuse d´avoir dévié de la ligne fondatrice du défunt Nahnah: «La preuve, dit-il, un jour, il nous a demandé s´il existe réellement une différence entre le MSP et le FLN. Ceci prouve d´une manière incontestable la déviation du parti qui est devenu un allié du pouvoir et non un parti d´opposition. Le MSP est traversé par un jeu d´intérêts personnels. Il a mené juste après le 4e congrès une véritable campagne d´assainissement en direction des personnes qui ne sont pas d´accord avec sa ligne politique actuelle. Plus d´une cinquantaine de cadres ont été exclus du mouvement. Tous les opposants à sa ligne ont connu le même sort.» Il révélera que la participation du MSP au gouvernement entre 2003 (la mort de Mahfoud Nahnah) et 2008, a été dictée uniquement par «des intérêts personnels». Le porte-parole du MPC a indiqué lors de cette émission que la réunion du madjless echoura pourra décider de la suite à donner au statut de leur mouvement.
Selon son porte-parole, M.Benouared, le madjless echoura décidera s´il faut muer le mouvement en parti politique ou en mouvement associatif: «Le madjless echoura du MPC décidera lors de sa première rencontre d´aujourd´hui s´il doit rester en tant que mouvement associatif ou franchir le pas et créer dans la foulée un parti politique», a révélé le porte-parole. Il a aussi ajouté que son mouvement qui a réussi jusque-là à mettre en place une quarantaine de structures de wilaya, devrait en principe achever l´opération dans les jours à venir. Le bureau de l´émigration sera également mis en place, ajoutera encore l´invité de la Chaîne III.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours