L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APPEL DU COMITÉ DES 24 DE L'ONU

"Décolonisez le Sahara occidental!"

Il s'est réuni à Managua (Nicaragua) du 19 au 21 mai d'où il a rappelé la légitimité du peuple sahraoui à exercer son droit à l'autodétermination à travers l'organisation d'un référendum libre et transparent.

Le Comité des 24 de l'ONU créé en 1961 par l'Assemblée générale des Nations unies porte officiellement le nom de Comité spécial. Il est chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (Résolution de l'Assemblée générale 1514 (XV) du 14 décembre 1960).
Il s'est réuni à Managua (Nicaragua) du 19 au 21 mai d'où il a rappelé la légitimité du peuple sahraoui à exercer son droit à l'autodétermination à travers l'organisation d'un référendum libre et transparent.
Les représentants de nombreux pays (Venezuela, Equateur, Cuba, Nicaragua, Ethiopie...) ont rappelé le caractère colonial de cette question et mis en exergue la responsabilité de l'ONU de mettre fin à cette situation et d'assurer, sans délai, la mise en oeuvre des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité, qui consacrent le droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et à l'indépendance, rapporte une dépêche de l'agence officielle de presse sahraouie datée du 21 mai. Pour appuyer leur requête, ils ont mis en exergue les questions des violations des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, l'exploitation illégale des ressources naturelles de ce territoire par le colonisateur marocain. Ils ont souligné la responsabilité particulière de l'ONU à cet égard.
Les participants à ce séminaire ont apporté un soutien ferme à la proposition du représentant du Front Polisario d'organiser une visite du Comité spécial au Sahara occidental «afin de mettre à jour les données sur la situation dans ce territoire non autonome» indique le même canal d'information. Une invitation qui intervient dans la foulée de l'appel lancé par le Front Polisario à l'ONU pour fixer une date pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination alors que l'organisation internationale de défense des droits de l'homme vient d'accabler le Maroc sur la question de la pratique de la torture à travers le royaume et dans les territoires occupés du Sahara occidental. La déclaration du Comité des 24 tombe à pic pour que soit enfin enclenché le processus de décolonisation du Sahara occidental. Un processus miné par un statu quo intenable entretenu par le Maroc et certains de ses alliés traditionnels (la France en particulier) qui appuient au sein du Conseil de sécurité le projet marocain de «large autonomie». Est-ce le début de la fin?
Le «comité des 24 de l'ONU» est apparemment décidé à faire bouger les lignes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré