L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TIZI OUZOU

Décès du moudjahid Benkaci Mohamed Saïd dit Moh Rouget

L'ancien moudjahid, le capitaine Benkaci Mohamed Saïd dit Moh Rouget, chef de la zone 4 de la Wilaya III historique, est décédé hier à l'âge de 82 ans, a-t-on appris de la direction des moudjahidine de la wilaya de Tizi-Ouzou.
On le surnommait «l'invaincu» pour avoir échappé à la traque sans merci menée contre lui et son commando par le capitaine Léger.
Elément du bureau d'études et de liaison (BEL), connu pour avoir mené l'opération de la «bleuite» contre les maquis de l'Armée de libération nationale (ALN), le capitaine Léger a été dépêché par le commandement militaire colonial d'Alger pour pacifier la région d'Azazga, mission dans laquelle il échouera lamentablement, puisqu'il ne parviendra jamais à mettre la main sur Moh Rouget.
Né en 1933, Benkaci Mohamed Saïd, originaire du village Tazaghart, dans la commune d'Azazga, était un jeune révolté contre les exactions de l'occupant.
Il avait rejoint les rangs de l'ALN en 1956, à l'âge de 23 ans, pour mener une guerre sans merci contre les bases militaires françaises dans la région 4 de la Wilaya III historique qui s'étendait d'Azeffoun jusqu'à Béni Ziki, et dont il était le chef. Il était connu pour son tempérament de feu et sa bravoure, témoigne-t-on.
Les actions menées contre les postes coloniaux, par le capitaine Moh Rouget, ont valu à ce dernier une renommée qui a inscrit en lettres d'or son nom dans l'histoire de la guerre de Libération nationale. Il sortira des rangs de l'Armée nationale populaire (ANP) en 1981 avec le grade de capitaine.
Le capitaine Benkaci Mohamed Saïd dit Moh Rouget sera enterré, aujourd'hui, dans son village natal à Tighzert dans la commune d'Azazga.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours