L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

POUR DÉSENGORGER LE PORT D'ANNABA

De nouvelles mesures pour le contrôle des conteneurs

Pour une raison ou une autre, tous les conteneurs se trouvant au port d'Annaba seront désormais transférés aux ports secs de Lallaligh et Hadjer Eddiss.

La direction de l'institution portuaire de la wilaya d'Annaba vient de décider de transférer vers les deux ports secs, Lallaligh et Hadjer Eddiss en l'occurrence, les conteneurs d'importation se trouvant au port d'Annaba et devant être soumis au contrôle des douaniers, apprend-on de source proche de cette institution.
Les précisions apportées par la même source, font état d'une décision qui vise notamment, à désengorger l'espace portuaire, de par la présence de milliers de conteneurs, en attente de finalisations des procédures administratives juridiques, quant à leur contrôle entre autres.
Ainsi sont concernés par ces nouvelles mesures, tous les conteneurs postés sur les quais du port et dont les acteurs de l'importation n'ont pas pu finaliser les démarches juridiques dans les délais prévus par les textes de loi. Dans ce sens, et selon nos sources, si le dossier relatif à l'opération de contrôle douanier n'est pas remis par l'importateur au transitaire, dans un délai de 21 jours, de facto, le conteneur sera transféré dans l'un des ports secs d'Annaba, jusqu'à l'aboutissement des procédures juridiques. L'opération du transfert devra coûter au propriétaire du ou des conteneurs un montant de 10.000 dinars.
L'importateur devra aussi payer, pour chaque jour passé dans l'espace des ports secs, la somme de 10.000 dinars. Notons que tous les conteneurs vides, devant faire l'objet de retour à leur destination d'arrivée, sont aussi concernés par l'opération d'entrepôt dans l'enceinte des deux ports secs. Notons que, bien que ces nouvelles mesures aient manifesté la satisfaction des opérateurs économiques versés dans l'importation, leur appréhension est aussi grande, quant à l'implantation des deux ports secs dans les deux zones, à savoir Lallaligh et Hadjr Eddiss, réputées pour leur insécurité.
Selon Amraoui. B, importateur «l'initiative est louable, mais il demeure que nos conteneurs peuvent faire l'objet de vol, si les mesures de sécurité ne sont pas bien renforcées». Notre interlocuteur a mis en avant les cas de vols enregistrés même dans le port d'Annaba, dont, l'un de ces conteneurs en avait fait l'objet, il y a trois années.
Une préoccupation prise en compte par les décideurs du port qui, selon la même source, ont pris toutes les mesures nécessaires, afin d'assurer la sécurité des lieux.
D'ailleurs, les nouvelles dispositions devront inciter les importateurs à agir en temps réel, pour réduire le plus possible les temps de présence de leurs conteneurs sur les quais et éviter de payer les charges imposées. C'est dire que les nouvelles mesures engagées par les services du port d'Annaba portent sur l'éradication de l'anarchie régnant des années durant au sein de cet espace maritime économique. Aussi, il convient de signaler que cette décision fait partie d'un ensemble d'autres mesures engagées par les services du port d'Annaba dont, entre autres, la désignation de Harket Abdelkrim, directeur général par intérim, au poste de président-directeur général, de la même institution, en remplacement de l'ex-P-DG.
Ces mesures et bien d'autres devront être appliquées incessamment, afin de booster cette institution portuaire économique, pour en faire une base économique par excellence, notamment si l'on considère le boom économique que vit l'Algérie à travers la densité des opérations d'import-export.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours