L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AFFECTATION DES PRATICIENS SPÉCIALISTES DE LA SANTÉ

Dans la confusion totale

«Assumez vos responsabilités. On n’affiche pas les affectations le jour même de la répartition», ont lancé les nouveaux praticiens spécialistes.

Les praticiens spécialistes de la session 2009 ont contesté, hier, la manière selon laquelle s´est déroulée l´opération des choix des postes pour les titulaires du diplôme d´études spécialisé en médecine (Dems). La répartition des affectations a été lancée au CHU Mustapha Pacha à Alger.
«Assumez vous responsabilités. On n´affiche pas les affectations le jour même de la répartition. Les affichages devront être affichés au moins une semaine à l´avance. Il s´agit de notre avenir», ont lancé les médecins spécialistes à l´adresse des représentants du ministère de la Santé.
«Je ne peux décider de mon avenir en quelques heures. C´est inconcevable!», regrette un médecin spécialiste ayant requis l´anonymat. Les praticiens spécialistes de le promotion 2009 dénoncent le fait que le ministère de la Santé n´a pas affiché les postes au préalable. «Les postes devront être affichés à l´avance», regrettent-ils. Aussi, exigent-ils que cette opération soit faite à huis clos. 861 nouveaux médecins spécialistes sont concernés par l´opération de choix des postes pour effectuer le service civil.
Ils sont venus des quatre coins du pays. L´opération des choix des postes a débuté, hier en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Djamel Ould Abbès. Elle prendra fin le 8 juillet 2010. A ce sujet, le ministre a annoncé qu´un service d´écoute et de suivi pour les nouveaux titulaires du Dems a été mis en place au niveau de son département.
Le ministre a ajouté que son département a établi une coordination avec le ministère de l´Intérieur et des Collectivités locales pour assurer l´accueil et la prise en charge de ces praticiens spécialistes, notamment en matière de logement.
Djamel Ould Abbès a affirmé, lors de l´allocution d´ouverture, que 280 milliards de dinars seront alloués au secteur de la santé.
Cette enveloppe sera destinée à la modernisation et au développement du secteur en question. Le ministre a également effectué une visite d´inspection au sein du CHU Mustapha Pacha. Cette opération intervient quinze jours après que le ministre de la Santé ait promis aux titulaires du DEMS, promotion 2009, de recevoir leur affectation dans un délai qui ne dépasserait pas quinze jours.
«D´ici à la fin du mois en cours, tous les nouveaux médecins spécialistes auront leur affectation», a assuré, Djamel Ould Abbès, lors d´une rencontre avec les représentants des médecins spécialistes de la nouvelle promotion relevant de son département ministériel, il y a de cela deux semaines. Lors de la même rencontre, le ministre de la Santé a promis aux nouveaux médecins spécialistes de satisfaire leurs revendications qui consistent en l´octroi d´une affectation qu´ils attendent depuis le mois de décembre dernier.
Sur un autre plan, il convient de rappeler que l´Algérie accuse un déficit énorme en matière de médecins spécialistes, notamment dans les régions Sud du pays ainsi qu´un manque considérable de spécialistes en cancérologie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours