L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EMBELLISSEMENT DES OUVRAGES D’ART

Comment soigner l’image de la ville

Une enveloppe de 300 millions de DA sera allouée à la décoration de pas moins de 500 ouvrages sur le territoire national.

La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi et celui des Travaux publics, M.Amar Ghoul, ont procédé, hier, au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger, à la signature d´un protocole d´accord portant embellissement et décoration de pas moins de 500 ouvrages d´art à travers le territoire national.
Ce protocole d´accord vient en effet après la journée d´étude organisée, au mois de décembre 2005, entre les deux départements ministériels. A l´issue de cette rencontre, les deux parties en sont sorties avec une série de recommandations relatives à la décoration des oeuvres d´art. En marge de la signature dudit protocole d´accord, le ministre des Travaux publics a indiqué que le coût de la réalisation des 500 ouvrages d´art est estimé à 20 milliards de dinars. De cette enveloppe financière, un montant de 0,5% à 1,5%, soit l´équivalent de 300 millions de dinars, sera alloué à l´embellissement et la décoration.
Un budget qui fera, sans coup férir, travailler nos artistes, eux qui parviennent à peine à vendre leurs oeuvres élaborées de longue haleine.
Et ce n´est là en effet qu´une reconnaissance, à juste titre d´ailleurs, de tous ces talentueux artistes dont dispose notre pays. La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi a déclaré que les décorateurs, designers, sculpteurs et dessinateurs travailleront en étroite collaboration avec l´équipe technique chargée de la réalisation des différents ouvrages d´art. Cette armada d´artistes sera choisie après un concours national qui sera organisé par le ministère de tutelle.
A l´issue de ce concours, les meilleurs décorateurs et designers seront sélectionnés et choisis pour l´enjolivement des ouvrages. Finis donc ces tunnels et trémies lugubres qu´on peut considérer, à juste raison, comme un tube vide. Et il n´est que temps, d´ailleurs, d´imiter les pays développés, sans pour autant verser dans les singeries inutiles.
Aussi, dans l´un des articles de l´accord signé entre les deux départements ministériels, il est souligné la mise en place d´une commission mixte, laquelle se réunira fréquemment pour l´évaluation de l´avancement des travaux.
En sus, les différentes entreprises à qui sont confiées les réalisations des ouvrages d´art seront instruites afin d´insérer les artistes parmi leurs rangs. La ministre de la culture, Mme Toumi a annoncé, par ailleurs, qu´une distinction sera attribuée à l´artiste qui exécutera la meilleure oeuvre. Rappelons que certains ouvrages d´art ont auparavant fait l´objet de décoration. On cite dans ce sens, la trémie de Chevalley, néanmoins, à ce niveau, les dessins ne donnent que peu de charme à l´ouvrage.
Justement, parlant qualité, d´aucuns trouvent les dessins réalisés au Tunnel des facultés, à Alger-centre, parmi les meilleurs. A souligner que le projet d´embellissement, dont la décoration a été confiée aux meilleurs artistes algériens, a été initié par le ministère de la Culture en collaboration avec la société nationale de l´électricité et du gaz (Sonelgaz).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours