L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES MINISTRES ARABES RÉUNIS HIER AU PALAIS DES NATIONS

Comment remporter la bataille de l’eau

«Une stratégie de la sécurité hydrique dans la région arabe à même d’assurer une gestion complémentaire de nos ressources humaines sera élaborée», a déclaré Abdelmalek Sellal.

Les ministres arabes de l´Eau se sont mis d´accord pour constituer un front commun contre le pillage des ressources hydriques au Moyen-Orient. Ils se sont également entendus pour oeuvrer ensemble face aux défis de l´or bleu dans la région. C´est ce qui ressort de la première session du Conseil des ministres arabes de l´Eau qui s´est tenu, hier, au Palais des Nations au Club des pins. «Nous sommes chargés d´élaborer une stratégie de la sécurité hydrique dans la région arabe à même d´assurer une gestion complémentaire de nos ressources humaines», a déclaré le ministre algérien des Ressources en eau et président du conseil, Abdelmalek Sellal. Intervenant à l´ouverture des travaux, M.Sellal a précisé que cette réunion sera sanctionnée par un rapport détaillé sur la politique de l´eau et les défis de l´heure et qui sera remis au prochain sommet de la Ligue arabe. Ainsi, cette source précieuse devient une préoccupation majeure pour les régimes arabes.
Le ministre a réitéré la volonté et l´engagement de l´Algérie à mobiliser tous les moyens nécessaires afin de réaliser les objectifs tracés par le Conseil des ministres arabes. Il a mis en exergue les efforts déployés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui fait de l´eau une des priorités de sa politique de développement. S´adressant aux ministres arabes, il dira: «Cette réunion qui intervient dans une conjoncture internationale particulière marquée par les changements climatiques, nous pousse de plus en plus à travailler ensemble pour asseoir les bases d´un développement durable.» M.Sellal a mis l´accent sur la nécessité d´unifier les politiques arabes et promouvoir les différents aspects de coopération.
Il a cité dans ce sens l´expérience réalisée par l´Algérie en partenariat avec la Tunisie et la Libye pour l´exploitation des eaux souterraines dans le nord du Sahara. «Cette expérience est un modèle exemplaire de coopération entre les pays de la région», a-t-il estimé. Avant de clôturer son discours, M.Sellal a appelé les pays arabes et les organisations régionales et internationales et les différents opérateurs à contribuer à l´application des plans et des programmes du Conseil ministériel arabe pour conclure sa mission.
De son côté, le président du Conseil mondial de l´eau, Loïk Fauchan, a invité les pays arabes à trouver eux-mêmes des solutions. «Ne laissez pas les autres vous dicter les solutions à prendre», a-t-il martelé à l´adresse des ministres arabes. Autrement dit, M.Fauchan demande aux pays arabes de ne pas compter sur les pays du Nord et à se constituer en une force pour prendre en main l´avenir de la région.
Comme il les a invités à dégager des stratégies et à élaborer des propositions en collaboration avec le Conseil mondial de l´eau. M.Fauchan a qualifié l´expérience algérienne de modèle à suivre dans l´exploitation partagée des ressources et le développement de nouvelles techniques de dessalement. L´orateur a annoncé que le Sommet mondial de l´eau se tiendra en 2012 à Marseille. Ce rendez-vous est une occasion, selon lui, pour la région arabe d´apporter sa contribution.
M.Fauchan a saisi l´occasion pour inviter les pays arabes à rejoindre le Conseil mondial de l´eau qui regroupe 80 pays et quelque 300 organisations.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a assuré que la problématique de l´eau occupe le centre des préoccupations de la Ligue arabe. «Elle dépasse de loin les besoins humains et de développement. La gestion partagée de l´eau, le changement des cours d´eau et le pillage des ressources hydriques au Liban et en Palestine sont autant de questions capitales qui doivent être évoquées dans notre stratégie», a-t-il conclu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours