L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SOCIÉTÉ DES TRANSPORTS DES HYDROCARBURES D’ORAN

Cinq hauts cadres sous mandat de dépôt

Le parquet près le tribunal d´Arzew a mis sous mandat de dépôt, mercredi, cinq hauts cadres dont le P-DG, le directeur général adjoint, le directeur régional, le directeur technique et le responsable juridique de la Société des transports des hydrocarbures, tandis que le directeur des finances, le directeur des ressources humaines et le chef de sécurité interne de la même filiale ont bénéficié de la liberté provisoire en attendant le complément d´enquête et ce, pour passation de marché de gré à gré en violation du Code des marchés publics prévoyant le lancement, préalable, d´un avis d´appel et d´offres national et international, compte tenu de l´importance du marché qui s´élève à plusieurs millions d´euros. Le parquet d´Arzew a retenu contre l´ensemble des prévenus plusieurs autres chefs d´inculpation en l´occurrence, dilapidation des deniers publics, blanchiment d´argent et trafic d´influence.
Par ailleurs, un expert comptable a été désigné en vue de quantifier toutes les pièces comptables qui ont accompagné un marché signé conjointement par la Société des transports des hydrocarbures et une entreprise étrangère spécialisée en fourniture des équipements de sécurité.
L´affaire n´est pas une simple vue de l´esprit selon des sources très proches de la cour d´Oran. Elle s´élève à plusieurs milliards de centimes. L´enquête a touché au moins une douzaine de personnes qui ont été auditionnées la semaine dernière. L´affaire, déclenchée, au début de la semaine dernière, est une action publique entamée par le parquet du tribunal d´Arzew à la suite d´une dénonciation.
Celle-ci a été suivie, samedi et dimanche, par l´arrestation de huit hauts cadres impliqués dans une affaire douteuse à savoir, une transaction suspecte conclue à coups de devises fortes avec une entreprise étrangère spécialisée en fournitures d´équipements de sécurité industrielle.
Le premier élément de l´enquête a révélé la transaction douteuse qui porte sur la surfacturation des achats acquis pour quelque 02 millions d´euros tandis que les enquêteurs ont conclu, après l´expertise, que les achats ne valaient pas un dixième de la totalité de la facture salée.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours