L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ZAMBIE 0 - ALGÉRIE 2, EN ÉLIMINATOIRES DES COUPES DU MONDE ET D’AFRIQUE

C’est l’exploit!

L’Algérie a fait un grand pas vers la qualification au Mondial sud-africain en allant surclasser hier la Zambie chez elle (2-0).

Les Verts sont à mi-chemin de la route qui mène vers le Mondial sud-africain. La victoire contre la Zambie permet aujourd´hui à l´EN de franchir un grand pas vers le Mondial 2010. Cette deuxième victoire consécutive place désormais l´équipe nationale seule en 1re position avec sept points, bien devant la Zambie à quatre points et l´Egypte à 1 point. Le long parcours vers l´Afrique du Sud a commencé samedi soir avec cet éclatant succès contre un des adversaires directs. Après quatre échecs successifs, les Verts peuvent dire aujourd´hui un grand merci à Saïfi, l´auteur du second but qui a libéré les nerfs à fleur de peau...des Algériens et de tout un peuple qui commence à aimer cette vaillante équipe au coeur gros comme ça. Par choix autant que par nécessité, Saâdane a opté pour la même équipe qui a magnifiquement mis à genoux les Pharaons, tombeurs des Italiens, les champions du monde en titre.
L´EN a reproduit le même schéma tactique mais avec des variations multiples selon la physionomie du match. En attente lorsque la pression se fait terrible et offensive quand la nécessité l´impose. Encore une fois, Ziani, le lutin marseillais, a su parfaitement exploiter un coup franc pour permettre à «l´Ecossais» des Rangers, Bougherra, de placer une superbe tête victorieuse. Le second but est un chef-d´oeuvre de culot et de lucidité, avec à la clé un but de Saïfi, «l´exilé de Lorient». Le compartiment défensif a ensuite tenu comme à son habitude le coup jusqu´au coup de sifflet final, avec une mention spéciale pour le gardien Gaouaoui qui a sorti le grand jeu en stoppant deux occasion de buts. L´EN peut d´ores et déjà rêver du Mondial. Cette équipe possède le potentiel, l´expérience et la lucidité pour aller encore plus de l´avant. La marge de progression est énorme. Un gars comme Halliche- il est à son deuxième match international en tant que titulaire- démontre que le choix effectué par l´entraîneur Saâdane est plus que judicieux. Hier, la composante nationale devait confirmer la victoire acquise aux dépens des Egyptiens. Et elle l´a fait avec l´art et la manière. L´EN ne s´est jamais affolée. Elle a su gérer parfaitement le match. Un but pour chaque mi-temps et le match est plié. Comme en 1986 où elle a battu cette même équipe sur le même score. Comme cette année-là qui a vu les portes de Mexico s´ouvrir. Le stade de Chililabombwé sera le point de départ d´une longue aventure qui se terminera inévitablement au Cairo Stadium au mois de novembre prochain. Cette victoire doit être une rampe de lancement vers l´objectif de la qualification au Mondial. Les deux matchs restants à Alger contre le Rwanda et la Zambie, l´EN devrait bien les négocier afin de distancer l´Egypte et faire du match retour face aux Pharaons une simple formalité. Le Onze national devra faire carton plein durant les deux prochains matches s´il veut éviter toute mauvaise surprise.
Désormais, le destin est entre les mains des joueurs algériens. Shehata et le peuple égyptien doivent revoir leurs calculs. Eux qui misaient sur un nul ou une défaite des Algériens à Chililabombwé. Cette victoire ne laisse guère le choix aux Pharaons qui sont obligés de gagner leurs quatre matchs restants pour se qualifier au prochain Mondial. C´est un défi majeur. Mais ils ne sont plus maîtres de leur destin. Sereinement et tranquillement, les Fennecs poursuivent leur route qui les mènera l´année prochaine à Johannesburg. Du premier match de la première phase des éliminatoires combinées de la CAN et CM 2010 contre le Rwanda en passant par l´Egypte et hier contre les Chipolopolo, l´aventure des Verts a ravivé le sentiment national des Algériens qui sont descendus manifester dans la rue.
Et à trois journées de la fin du championnat, les Algériens occupent seuls la tête du classement et prennent trois longueurs d´avance sur leurs adversaires du jour et six points sur les Pharaons. Le rusé Saâdane qui a damé le pion au Renard zambien doit maintenant se ronger les sangs pour trouver une solution afin de maintenir cette nouvelle dynamique née de la double victoire acquise contre l´Egypte et la Zambie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours