L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE MÉTRO D'ALGER

Ce sera en novembre

Le ministre des Transports a tenu parole. Le métro d'Alger a enfin été mis en marche ce jeudi. Fier de cet exploit, le ministre des Transports a convié pour cette mise en service non commerciale des membres du gouvernement et de hauts responsables de l'Etat. Il leur a proposé un petit tour qui a duré une trentaine de minutes jeudi à 10h30.
Six voitures entièrement climatisées sortent du tunnel pour parcourir l'itinéraire reliant la station des Fusillés à celle de Haï El Badr puis vers la station Grande Poste en marquant un arrêt à la station Mer et Soleil. En un tour de métro Amar Tou a fait taire les mauvaises langues en mettant en branle le métro sur 8,6 km presque 30 ans après le début des travaux. On se rend compte qu'il a été construit 1,075 km par an. Amar Tou qui a pris le poste de ministre des transports en 2008 n'a finalement contribué à la création que de 3,225 km. Il y a de quoi être fier...! mais il ne s'agit que de réception à blanc. La mise en marche commerciale se fera-t-elle dans les temps? Voilà le vrai défi qui attend le ministre. À ce sujet, il déclare que le lancement du fonctionnement non commercial constitue la dernière phase avant la mise en service du projet afin de permettre au futur opérateur du réseau de transport de commencer à prendre en main tout le système.
Selon toujours le ministre, la mise en service commerciale de la première ligne du métro d'Alger est prévue pour «fin octobre 2011, au plus tard début novembre. Et ce, conformément au planning de mise en service du métro». Il réitère ainsi sa promesse qu'avant le 50e anniversaire de l'indépendance, les Algériens pourront enfin prendre le métro... Il a rappelé, en outre, que l'État interviendra pour soutenir les tarifs du ticket de métro et que «le juste prix sera annoncé dans les prochains jours, assurant que celui-ci ne dépassera pas les 50 DA». Le Fonds de soutien aux transports collectifs qui intervient déjà dans le soutien des prix de l'Etusa et du tramway d'Alger, sera également sollicité pour soutenir le prix du ticket de métro, a-t-il insisté. Le ministre a également annoncé l'unification des tickets de métro et du tramway dans un souci de simplification de la billetterie qui pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année L'exploitation du métro d'Alger sera assurée par un personnel algérien à 98,5%, ont fait savoir des responsables du projet, précisant que 86% du personnel d'exploitation ont moins de 35 ans.
Le fonctionnement du métro d'Alger est prévu 7/7 jours de 5h00 du matin à 23h00. «Il sera utilisé au maximum de ses capacités durant les heures de pointe. Il transportera une moyenne de 55 à 60 millions de voyageurs par an, ont-ils ajouté. Voilà donc qu'en 2011, la belle histoire d'amour, plutôt compliquée, entre un ministre et son métro pourrait connaître son épilogue.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré