L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES SYNDICATS DE L'EDUCATION SERONT REÇUS PAR LA TUTELLE

Benghebrit prend ses précautions

Pour éviter tout faux pas à la prochaine année scolaire, la ministre de l'Education vise à gagner la confiance des syndicats.

Comme cela avait été promis, la ministre tiendra des réunions bilatérales avec les syndicats de l'éducation à partir du 12 août. Lors de la rencontre nationale du secteur de l'éducation en juillet dernier, la ministre avait déclaré avoir pris des engagements pour la programmation des réunions bilatérales de concertation avec les syndicats avant la rentrée scolaire prochaine, comme elle s'est engagée à étudier le suivi de toutes les questions et préoccupations soulevées par les syndicats.
C'est pourquoi, ces réunions ont pour objectif d'informer les représentants des travailleurs de l'éducation de l'état d'avancement de la tutelle des revendications formulées au niveau du ministère, il y a plusieurs semaines. Pour éviter tout faux pas dans la préparation de l'année scolaire prochaine, la ministre vise à gagner la confiance des syndicats. Seulement, ces derniers ne sont pas les seuls qui peuvent perturber et menacer la rentrée scolaire prochaine.
L'affichage des résultats du concours de l'enseignement qui s'est déroulé le 19 juillet dernier a suscité le mécontentement de nombreux candidats qui ont carrément accusé la crédibilité de ce dernier. «Comment peut-on rater un concours oral où les seules questions sont, 'comment tu t'appelles, tu es de quelle région et pourquoi tu as choisi l'enseignement?''», a témoigné un candidat en colère. «Un concours sans évaluation réelle du niveau des candidats, un concours simplement oral», a encore fulminé le candidat. Il est à rappeler que le secteur a ouvert 23.931 postes d'emploi répartis sur les trois paliers de l'enseignement.
Du côté des syndicats, le porte-parole de l'Unpef, Messaoud Amraoui, contacté, hier, par nos soins, s'est indigné de l'absence d'une coordination entre la tutelle, le cabinet du ministère de l'Education et les directeurs des établissements scolaires. «Avant quatre jours de l'affichage des résultats, le chef de cabinet du ministère de l'Education nationale avait donné comme consigne de prendre en considération tout le cursus universitaire des jeunes diplômés, Or, dans certaines wilayas qui ont affiché les résultats avant la réception de cette consigne, il n'a été pris en considération que la dernière année universitaire», a indiqué M.Amraoui tout en s'interrogeant sur la manière dont les responsables vont gérer cette situation. Interrogé sur la rencontre bilatérale avec la tutelle, le porte-parole a fait savoir que celle-ci aura lieu le 26 août prochain. Cet entretien avec la ministre avait été programmé lors de notre premier tête-à-tête avec la ministre afin de nous répondre sur la liste des revendications qu'on lui a remise», a précisé le syndicaliste.
Abordant le sujet d'une menace de grève à la prochaine rentrée scolaire, M.Amraoui a indiqué que «c'est un peu tôt pour en parler, on doit d'abord voir ce que donnera la rencontre et ensuite on organisera le conseil national du syndicat pour prendre la décision d'une éventuelle grève ou pas». Ce n'est qu'à la rentrée scolaire que la ministre pourra faire ses preuves. Pourra-t-elle ou non gérer les maux dont souffre le secteur de l'éducation? Il faut attendre le 7 septembre prochain, date fixée pour la rentrée, pour pouvoir répondre à la question.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours