L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONGRÈS DU SYNDICAT DES DOUANES

Badaoui sur du velours

Sidi-Saïd, dans son discours, a mis en avant les qualités de ce leader dont le débat est constructif.

Le congrès du syndicat des douanes, un des plus puissants et des plus sensibles que compte la Centrale Ugta, s´est ouvert hier-matin à l´hôtel Mazafran en présence d´Abdelmadjid Sidi-Saïd et de Salah Djennouhat, secrétaire national chargé de l´organique.
Dans son discours, Sidi-Saïd a mis en avant «les qualités dont a toujours su faire montre ce syndicat, sous la conduite d´Ahmed Badaoui, son secrétaire général». L´orateur, fortement applaudi, a également mis en avant l´information, jusque-là confidentielle, selon laquelle il était question que ce syndicat soit dissous partant du fait qu´il est celui d´un corps constitué. Les pouvoirs publics, qui n´en démordaient pas, n´était l´intransigeance de la Centrale, prête à en découdre jusqu´à déclencher une grève, auraient sans doute poussé plus loin en interdisant également le syndicat de la Protection civile.
Cela, à un moment où l´ouverture démocratique et les libertés syndicales dicteraient au contraire que soit permise enfin la mise en place d´un syndicat au sein de la police, comme c´est le cas dans presque toutes les républiques pluralistes du monde. Toujours est-il qu´au moment où les spéculations allaient bon train sur les résultats de ce congrès, dont l´énormité des enjeux ne doit échapper à personne tout semble aller comme sur des roulettes pour un Badaoui au meilleur de sa forme. Devant l´absence très remarquée du secrétaire général du «très peu qui reste de la fédération des finances», de laquelle est censé dépendre le syndicat des douanes, Badaoui ne s´est guère démonté, soulignant au contraire que ni lui, ni la structure qu´il dirige, «ne reconnaissent cette fédération dont le mandat a expiré depuis une douzaine d´années».
Le pire, c´est que les membres du bureau fédéral ont fini par se «disperser» dans la nature, alors que son ancien secrétaire général, usant toujours de ce statut, continue d´user et d´abuser des fonds de la mutuelle des finances et des biens mis à la disposition de cette fédération. La décision prise par l´Ugta d´en finir avec ses graves déficiences organiques, au reste, avait déchaîné le courroux de cet homme, Ahmed Zouaoui, qui s´était beaucoup «agité» avant d´être rappelé à l´ordre par la direction de l´Ugta, laquelle a programmé le congrès de cette fédération, jadis puissante et efficace, pour la fin de cet été afin que les choses rentrent enfin dans l´ordre.
Mais pour revenir au congrès du syndicat des douanes, lequel constitue un des principaux fers de lance de cette fédération, tout porte à croire qu´aucune surprise n´est à attendre des tractations qui n´ont pas manqué d´avoir lieu la nuit dernière entre les centaines de congressistes venus des 48 wilayas du pays.
Encore un test de réussi pour l´Ugta, dont le retour s´annonce salutaire pour le monde du travail.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours