L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

7 ATTENTATS DU GSPC À BOUMERDÈS ET TIZI OUZOU SI MUSTAPHA

Aucun commerce n’a été épargné

L’attentat le plus meurtrier est certainement celui qui a ciblé la gendarmerie de Si Mustapha qui a été complètement soufflée et dévastée la brigade.

Au moins 7 morts et 30 blessés ont été enregistrés, hier, dans sept attentats à la bombe et à la voiture piégée, et qui ont ciblé des commissariats de police et des brigades de gendarmerie dans les wilayas de Boumerdès et Tizi Ouzou.
Hier, très tôt dans la matinée, entre 4h et 4h 40, ces sept attentats ont ciblé des villes situées à l´est de la capitale, et visé Boumerdès, Si Mustapha, Souk El Had, Draâ Ben Khedda, Mekla et Illoula Oumalou, alors que des sources sécuritaires nous ont parlé d´un autre attentat à la voiture piégée déjoué à Thénia, et d´un autre à Bordj Ménaïel.
Tout dans cette série spectaculaire d´attentats porte la «griffe» du Gspc et le désigne comme étant l´auteur de cette subite poussée des actes de violence: la simultanéité des explosions -qui rappelle ceux de Réghaïa et de Dergana au mois d´octobre dernier- le mode opératoire et les moyens logistiques. Cependant, l´attentat le plus meurtrier est certainement celui qui a ciblé la gendarmerie de Si Mustapha, un auguste bâtiment de deux niveaux abritant plusieurs dizaines de gendarmes et qui a été complètement soufflé et dévasté par l´explosion. Des portes et des fenêtres du premier étage ont été arrachées par l´intensité du souffle. On devine que les dégâts occasionnés ont été très importants dans la brigade, mais les gendarmes ne diront pas un mot de plus sur leur ampleur et sur le nombre des blessés, ou éventuellement des morts. «Il vous faut une autorisation écrite du commandement de la gendarmerie pour nous poser des questions», marmonnent-ils aux journalistes. Cependant, dehors, on peut constater à l´oeil nu l´ampleur de l´explosion, qui a creusé un cratère de deux à trois mètres de diamètre dans la chaussée, endommagé la façade du bâtiment, éventré plusieurs commerces, cafés et épiceries de la rue principale de cette commune rurale que traversent quotidiennement des centaines de routiers se rendant en Kabylie, s´arrêtant le jour sur le bas-côté pour ses multiples gargotes et autres fast-food.
Des chaises, tables et meubles en plastique de ces établissements ont fondu sous l´effet de la chaleur dégagée par les explosions. Presque aucun commerce de la ville n´a été épargné par le souffle de la déflagration.
Des sources sûres nous ont affirmé que quatre passagers d´une voiture, garée à une vingtaine de mè-tres de la gendarmerie de Si Mustapha, attendant l´ouverture des premiers snacks pour se restaurer, sont morts sur le coup, quand leur véhicule a été projeté contre un arbre par le souffle de l´explosion. Des cordons de police et de gendarmerie ont été rapidement déployés pour protéger les zones atteintes et en éloigner les curieux.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours