L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FONDATION DU FENNEC D’OR

Au théâtre ce soir

Le président de la fondation a annoncé l’ouverture de la 3e édition du Fennec d’or aux productions maghrébines.

Cinéastes, comédiens, critiques cinéma, professeurs, producteurs, stars de télés, tout ce beau monde qu´on ne voit que sur le petit écran s´était donné rendez-vous hier à Alger pour débattre au cours d´une rencontre- organisée par la Fondation du Fennec d´or de l´écriture du scénario en Algérie.
Partie intégrante dans le long processus de la production cinématographique - long et court métrages - l´écriture du scénario dans notre pays subit, à l´image du cinéma en général, les vicissitudes et les conséquences de la dure réalité qui secoue le secteur depuis plus d´une décennie. Abondant dans ce sens, la critique cinéma Fatma Ouzzane, résume les causes de la détérioration du texte dramatique au manque flagrant de scénaristes et à la dégradation, en général, de l´activité cinématographique en Algérie. La crise à laquelle elle fait référence s´illustre, selon elle, dans la problématique de la langue du texte. Devrions-nous écrire en arabe classique ou en usant, tout simplement de notre langage dialectal? C´est là une question que la conférencière a tenté tout au long de son intervention d´élucider.
Bien avant Mme Ouzzane, Aïssa Cheriet, cinéaste et critique, s´était livré, en présence de nombreux professionnels du 7e art français dont Jean Pierre Lledo, Jacques Fichier et bien d´autres, à une explication pédagogique à travers laquelle il a esquissé les principaux contours de l´écriture du scénario. Le scénariste, à ses yeux, est d´abord un écrivain, qu´il soit romancier, nouvelliste. «C´est celui qui a les aptitudes à situer les lieux et les personnages de sa fiction» explique-t-il, tout en énumérant, l´une après l´autre, les trois principales caractéristiques de l´écriture dramatique à savoir, la définition des lieux scéniques, l´analyse cinématographique et enfin le découpage technique. D´autres intervenants au débat ont plaidé, chacun, pour le respect des normes du texte cinématographique.
«N´est pas scénariste qui veut», a-t-on unanimement clamé.
D´autres ont insisté sur l´urgence d´évacuer le scénario des considérations idéologiques pour, ajoutent-ils, authentifier la véritable vocation du film qui est de mettre sur le grand écran la réalité et la vie quotidienne de la société.
Bien avant, dès l´ouverture de la rencontre, le président de la fondation, Hamraoui Habib Chawki - également directeur de l´Entv - a annoncé la nomination pour le titre du Fennec d´Argent de 15 scénaristes dont la célébration se tiendra avec la deuxième édition du Fennec d´or, ce soir, au Théâtre national algérien à Alger. HHC a annoncé également l´ouverture, dès l´année prochaine, de l´événement aux productions maghrébines. Le président de la fondation n´a pas omis de mettre l´accent sur l´intérêt que porte son organisme à la problématique du scénario en Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours