L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DICK HOLMES MET FIN AUX RUMEURS

«Anadarko ne quittera pas l’Algérie»

Le groupe américain se prépare à participer aux prochains appels d’offres que lancerait Sonatrach.

La compagnie pétrolière américaine Anadarko poursuivra ses activités d´exploration et d´exploitation des hydrocarbures dans notre pays. «Nous ne vendons pas nos actifs en Algérie. Nous restons ici et nous escomptons un bon avenir dans votre pays».
C´est ce qu´a affirmé hier, le vice-président des opérations internationales de cette société, Dick Holmes, en marge de la rencontre ayant regroupé, hier, le ministre de l´Energie et des Mines et les responsables des entreprises pétrolières étrangères, sur les amendements relatifs à la loi sur les hydrocarbures. M.Holmes a, ainsi, mis fin aux rumeurs concernant le retrait de sa compagnie du marché algérien.
L´intention d´Anadarko de vendre ses actifs en Algérie pour un montant variant entre 7 et 9 milliards de dollars, afin d´alléger son endettement, avait été rapportée samedi, par la presse citant l´agence Reuter. M.Holmes a précisé, en outre, qu´Anadarko se préparait même à participer aux prochains appels d´offres que lancerait la compagnie Sonatrach.
Il a également fait savoir que le président-directeur général de la compagnie américaine avait déclaré vendredi dernier en Floride, aux Etats-Unis, que l´Algérie était tout simplement «l´atout» d´Anadarko.
Anadarko est présente en Algérie dans deux puits pétroliers où elle totalise une production journalière de 60.000 barils de brut, un volume qui fait d´elle l´un des grands producteurs étrangers dans notre pays. Elle prévoit d´y investir près de 4 milliards de dollars et de renforcer sa coopération avec Sonatrach. Anadarko est fortement implantée dans le bassin de Berkine. En 1998, Sonatrach et Anadarko ont créé le groupement Berkine. Comme l´expliquent ses responsables, Anadarko est l´une des rares compagnies à avoir basé la totalité de son équipe de subsurface en Algérie. Depuis le début de ses opérations de forage, en 1991, elle a découvert quinze gisements contenant plus de deux milliards de dollars de barils d´huile. Elle a investi déjà 3,7 milliards de dollars en Algérie.
Anadarko souligne qu´elle s´est toujours assurée qu´une partie des richesses générées par ses projets était réinvestie localement au profit des Algériens, dégageant une croissance économique sous forme d´emplois, d´infrastructures et de demandes de service.
La compagnie américaine estime, dans un autre registre, que ses investissements sont aussi importants: elle a fourni des équipements à des écoles, à des hôpitaux et créé des centres de formation. Présente dans un ensemble de pays, Anadarko est à la recherche de projets à large volume et de fort impact dans des régions aussi diverses que le golfe du Mexique, l´Indonésie ou le Qatar.
La compagnie américaine s´est engagée dans un programme de plusieurs milliards de dollars, étalé sur plusieurs années pour commissionner la construction d´un nouveau navire de forage en eau profonde et bloquer sous contrat plusieurs autres appareils de forage afin de garantir la disponibilité des équipements et services nécessaires au programme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours