L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONSTANTINE

Amar Tou fustige le directeur de la santé

Le ministre de la Santé, Amar Tou, n´a pas mâché ses mots pour fustiger le directeur de la santé de Constantine quant au retard qu´accuse le projet d´extension du CAC (centre anticancéreux).
Alors qu´au niveau d´autres wilayas, la gestion des centres anticancéreux a nécessité 18 mois, sachant qu´il s´agit d´une simple extension de 62 lits, à Constantine, le directeur a demandé 30 mois.
Ce qui n´a pas été du goût du ministre, présent à Constantine, jeudi dernier, lors d´une rencontre avec les responsables de la santé des quinze wilayas de l´Est.
A ce sujet, le ministre, tout en affichant son insatisfaction, a promis de revenir à Constantine pour une visite spéciale et compte dépêcher une délégation comprenant des cadres de son département pour évaluer la situation et de trouver une issue à ce problème.
Cela dit, Amar Tou ne manquera pas de souligner qu´à cause des conflits existant à l´hôpital universitaire de Constantine entre les chefs de service, les médecins et l´administration, l´exercice médical au niveau de la wilaya de Constantine est devenu presque impraticable, classant la capitale de l´Est au bas de l´échelle.
La rencontre a duré toute la journée jusqu´à 20h.
Le ministre a eu à s´exprimer sur une politique de la santé à l´horizon 2025, dont les tenants et aboutissants ont été abordés et validés par le Conseil des ministres, en présence du chef de l´Etat et pour laquelle une somme de 1900 milliards de dinars a été dégagée.
Par ailleurs, le ministre a parlé de la création de postes budgétaires pour 6000 infirmiers et 3400 médecins.
Sur sa lancée, et sur la trace de la stratégie de réforme, le responsable du secteur a indiqué la fermeture de 8 centres hospitaliers privés, qui n´ont pas respecté la loi.
La fermeture va durer un mois en signe de sanction. Celle-ci peut être revue à la hausse si ces cliniques privées persistent dans leur politique.
Dans la soirée de jeudi dernier, le ministre a dû inspecter certains projets au niveau des centres de santé de Constantine.
Il est à noter que les responsables du secteur de la santé des 15 wilayas ont dû rendre compte de l´avancement des travaux relativement aux projets lancés et éventuellement les problèmes rencontrés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours