L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Méga-iftar de la Grande-Poste à la place Audin

Alger s’illumine de fraternité

Des Algériens de tous bords se sont retrouvés dans leur capitale pour partager un moment inoubliable...

Quand Alger se transforme en restaurant géant! Vendredi dernier, les habitants de la capitale avaient rendez -vous avec ce qui est devenue une tradition très attendue chaque mois de Ramadhan: le méga -iftar. Il s'agit ni plus ni moins que d'une table de plusieurs kilomètres dressés dans les magnifiques artères d'El Bahdja. De la mythique place de la Grande-Poste jusqu'à la non moins mythique place Maurice Audin, des «maïda» bien garnies ont accueilli des Algériens, venus de plusieurs wilayas du pays pour savourer cet instant magique.
En effet, comme on a pu le constater sur place, il n'y avait pas que les habitants du centre de la capitale, mais aussi de la banlieue, des wilayas avoisinantes et même de wilaya lointaine. Comme Kamilia et sa famille, venues spécialement de Tizi Ouzou pour, dit-elle, profiter de ce moment exceptionnel. Elle n'était pas la seule à avoir fait un tel déplacement puisqu' à l'entrée de la capitale, ou devant les bouches de métro, notamment Hai El Badr, on a pu voir des voitures immatriculées 09, 35, 15 ou encore
même 19.
Leurs propriétaires se pressaient dans le «subway» pour arriver à ce restaurant hors du commun. On a rencontré même des supporters de l'Olympique Akbou, venus assister au match de la coupe d'Algérie contre le CRB, qui profitaient de ce magnifique Iftar. Bref, il y avait une foule nombreuse, représentant l'Algérie dans sa belle diversité qui a participé à cet évènement organisé par la wilaya d'Alger. Seul, en couple, en famille ou entre amis, ils étaient tous les bienvenus pour ce grand moment de convivialité et de partage.
Le métro, tram et les bus de l'Etusa ont facilité les déplacements, même si le centre d'Alger était fermé à la circulation. En maître de cérémonie, la présidente de l'APW d'Alger, était là pour accueillir ses invités qui ont bravé le temps lourd et maussade de vendredi dernier pour répondre à l'appel de cette nouvelle tradition. On pouvait voir des ballons en lithium, ramenés par les nombreux sponsors qui ont contribué à la réussite de l'évènement, se balader sur les têtes des présents. Ce qui a provoqué l'admiration, des petits et même des grands! Ils étaient tous bercés par de magnifiques sonorités bien de chez nous diffusés par la «sono» placée pour la circonstance. Il faut saluer l'organisation parfaite et sans faille qui régnait permettant à ces milliers de personnes d'être servis comme dans un grand restaurant.
Les plats étaient succulents et le service à la hauteur. Les volontaires, la société civile et les agents de la wilaya d'Alger sont à saluer. Ce sont eux les agents de l'ombre, les fourmis qui ont permis que juste après l'appel à la prière du Maghreb, tous puissent rompre le jeûne et se régaler dans une ambiance qui vaut le détour. Rien que de manger au milieu des belles bâtisses d'Alger la blanche et les voir s'illuminer au fur et à mesure que le soleil se couche, est un voyage dans un autre univers. Suite à ce merveilleux Iftar convivial sous les éclats lumineux de la capitale, une atmosphère empreinte d'émotion et de solidarité a enveloppé chaque participant.
Dans les rues illuminées d'Alger, la fraternité entre les Algériens s'est manifestée avec une tendresse palpable. Après avoir rompu le jeûne ensemble, des milliers d'âmes ont savouré la douceur d'une soirée qui transcende les différences. «Ce moment restera gravé dans mon coeur à jamais», a déclaré Fatima, les yeux brillants d'émotion. «C'est plus qu'un simple repas, c'est un symbole de notre unité en tant que nation».
Un autre participant, Ahmed, a ajouté avec un sourire radieux: «C'est dans ces instants que l'on ressent pleinement la force de notre communauté. Nous sommes unis, et rien ni personne ne pourra nous diviser.» Après le repas, les rues de la ville ont continué à vibrer d'une énergie particulière.
Les expositions d'arts et les stands de produits traditionnels ont offert une véritable ode à la culture algérienne, tandis que les concerts en plein air ont transporté chacun dans un voyage à travers le temps. Au milieu de cette effervescence, la présence des gardiens des traditions d'El Bahdja, vêtus de leurs plus belles tenues traditionnelles, a ajouté une touche d'authenticité et d'émotion à cette soirée inoubliable. Un évènement magique dont seuls les Algériens ont le secret. Il est à consommer sans modération. Un autre Iftar du même genre a été organisé, hier, à la place du 1er Mai jusqu'au quartier Mohamed Belouizdad. Ce qui montre encore une fois la fraternité et l'unité qui lient les Algériens. C'est l'Algérie que l'on aime, la nouvelle Algérie...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours