L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

203 MILLIARD DE DINARS POUR MODERNISER LA CAPITALE

Alger n'en sera que plus belle

La modernisation de la capitale devra inciter les grandes entreprises mondiales à investir en Algérie.

Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, donne le feu vert de la réhabilitation de l'histoire de Mezghenna, ainsi que le lancement du projet de la modernisation d'Alger à l'horizon 2010-2029. «La célébration du Cinquantenaire de l'Indépendance nationale, devra commencer, normalement, par le lancement du projet du réaménagement de la capitale algérienne», a indiqué hier, M.Sellal, lors du lancement des travaux de réaménagement de la baie d'Alger, à Mohammadia, dont la facture globale s'élève à 203 milliards de dinars, et qui seront étalés sur 15 ans.
Accompagné de M.Mohamed El Kébir Addou, wali d'Alger et une importante délégation qui devront prendre part à la révolution de «la modernisation de la capitale»,
M.Sellal a effectué une visite de travail à travers plusieurs projets, dont le lancement des travaux d'aménagement de oued El Harrach qui s'étale sur 18,2 km. et estimé à 38 milliards de dinars, selon M.Amirouche, directeur du projet. M.Sellal a pris connaissance des conclusions de l'étude de la baie d'Alger et autre travaux de la 2e tranche de la station d'épuration de Baraki, lors de sa première halte à Mohammadia.
Par ailleurs, les travaux d'aménagement de oued El Harrach, démarreront à partir de l'embouchure en mer et s'étaleront jusqu'à la limite territoriale de la wilaya d'Alger. S'agissant des travaux
d'aménagement de la baie d'Alger, ce projet comprend entre autre, l'abaissement du lit de l'oued par un dragage sur 5 km, la réalisation de jardins filtrants, de deux stades, la réalisation d'installations de pompage pour assurer le débit d'étiage, la mise en place d'un système de contrôle et surveillance de la qualité de l'eau, la mise en place d'un système de prévision et d'alerte des crues, ainsi que la réalisation de ponts et passerelles.
Dans sa deuxième partie de visite de travail et d'inspection, le ministre des Ressources en eau, a marqué une halte à la station d'épuration pour le lancement des travaux de la deuxième tranche de cette station à l'Office national de l'assainissement (ONA) de Baraki. Le projet de la deuxième tranche, comprend l'augmentation des capacités de traitement des eaux usées, qui va de 150.000 à 300.000 m3/j. Par ailleurs, il supervisera l'ouverture de nouvelles infrastructures telle que la faculté de médecine à Ben Aknoun, des deux nouveaux sièges, à savoir celui de l'Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la Nation (CNA) à
El Hamma en 2015, en plus du port d'Alger qui sera transformé et transféré hors Alger-Centre, redonnera une dimension internationale au programme de modernisation d'Alger. Selon les responsables du projet de réaménagement de la baie d'Alger et de la capitale en général, la nouvelle politique des pouvoirs publics, constituera une nouvelle dynamique qui incitera les grands investisseurs du monde, à venir s'y installer et contribuer au développement de l'économie nationale, selon les organisateurs.
M.Sellal a, par ailleurs, procédé à la mise en service de la liaison du tramway qui devra assurer le transport des usagers entre la cité Mokhtar-Zerhouni (les Bananiers) à la station Les Fusillés au Ruisseau. L'inauguration officielle du tramway, entre Bordj El Kiffan et les Fusillés, est programmée pour demain. La prudence et la vigilance dans les circuits sont de mise d'ores et déjà.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours