L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COOPÉRATION ALGÉRO-IRANIENNE

Alger et Téhéran carburent au gaz

Les microentreprises sont toutes désignées pour assurer, en coopération avec l'Ansej, ce créneau.

Outre les avantages bien connus en termes d'écologie, d'économie et de fonctionnalité au quotidien, y compris pour un usage professionnel intensif, les véhicules à gaz naturel-biogaz dans un parc automobile transmettent une image positive et montrent l'engagement pour l'écologie de l'exploitant de flotte automobile, en l'occurrence l'Algérie. A cet effet, et aussi au plan économique, l'Algérie et l'Iran s'apprêtent à lancer un projet de partenariat dans le domaine de l'efficacité énergétique. Il s'agit d'accompagner l'Algérie dans la conversion des véhicules au gaz naturel comprimé (GNC), a indiqué à Téhéran le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb. Ce commis de l'Etat participait au deuxième Forum d'affaires algéro-iranien qui s'est tenu lundi dernier à Téhéran (Iran) dans l'objectif d'examiner les opportunités d'investissements et de partenariat entre les deux pays.
Le ministre conduisait une délégation composée de plus de 80 chefs d'entreprises publiques et privées (énergie, Btph, agriculture et agroalimentaire, textile, industrie mécanique, industrie pharmaceutique...) ainsi que des représentants de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (Caci) et de l'Agence nationale du développement de l'investissement (Andi).
A l'issue d'un entretien avec le ministre iranien du Pétrole, Bijjan Zanganeh, M. Bouchouareb a déclaré avoir abordé la possibilité de créer un partenariat avec la partie iranienne, pour accompagner l'Algérie dans son programme national d'efficacité énergétique. L'Iran a réussi à reconvertir 1,7 million de véhicules de son parc automobile national. Ce programme prévoit de créer, poursuit Bouchouareb, dans chaque wilaya des microentreprises spécialisées dans la conversion de véhicules en collaboration avec l'Agence nationale du soutien à l'emploi des jeunes (Ansej). La partie iranienne devrait transférer son expérience dans ce domaine à l'Algérie selon le ministre qui a souligné que les deux tiers des véhicules iraniens de marque Saipa, qui devraient être bientôt produits en Algérie, seront dotés d'un compresseur GNC.
Une opération pilote, pour doter les véhicules fabriqués par la Société nationale des véhicules industriels (Snvi) de ce type de carburant a été déjà lancée afin de réduire progressivement la très forte consommation du gasoil.
Les ministres des deux pays ont évoqué également une éventuelle coopération dans le domaine de la pétrochimie en créant des partenariats pour la fabrication en Algérie de différents types de plastique.
Pour le ministre, l'Iran possède une grande expérience dans ce domaine qui peut être bénéfique à l'Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours