L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ATTENTATS À LAKHDARIA ET À LARBA

Al Qaîda cible les intérêts étrangers

Deux Français, un Italien et six Algériens, dont cinq gendarmes, ont été blessés à Lakhdaria.

La situation sécuritaire a connu une nette escalade au cours du week-end dernier. Moins d´un mois après les attentats kamikazes de Batna et Dellys, faisant pas moins d´une quarantaine de morts, deux autres attentats ont été perpétrés à Lakhdaria et à Larba (Blida). Hier, encore en début de journée sur le chemin de wilaya 93 menant de Lakhdaria à la commune de Maâla, un autre attentat kamikaze a été perpétré contre un véhicule transportant des ressortissants étrangers travailleurs de l´entreprise française BTP Razel, réalisatrice du barrage Koudiet Acerdoun.
Bilan 9 blessés dont 1 ressortissant italien gravement touché. L´attentat s´est produit aux environs de 7h15 à proximité du village Béni-Ferha à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Lakhdaria et à quelques encablures seulement de la localité de Maâla. Le kamikaze qui se trouvait à bord d´un véhicule utilitaire de marque Mazda et roulait en sens inverse du cortège qui descendait vers la ville de Lakhdaria, était rentré de plein fouet dans la Toyota occupée par les trois étrangers, un Italien et deux ressortissants français. La forte déflagration qui s´en est suivie et qui avait surpris la population de la région dans son sommeil, a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, affirment des témoignages que nous avons pu recueillir par téléphone.
Les victimes de l´attentat ont été évacuées vers l´hôpital de Lakhdaria. Juste après leur admission, l´un des blessés, le ressortissant italien en l´occurrence, étant dans un état grave fut ensuite transféré vers l´hôpital de Aïn-Naâja à Alger. Rappelons qu´il s´agit du deuxième attentat kamikaze perpétré dans la région au cours de ces trois derniers mois après celui de juillet dernier qui avait ciblé une caserne de l´Armée nationale populaire à la sortie est de la ville de Lakhdaria. L´ignoble forfait avait laissé 7 morts et des dizaines de blessés. Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, s´est rendu hier à l´hôpital de Aïn Naâdja pour s´enquérir de l´état de santé du travailleur italien. En effet, à l´exception du travailleur italien qui était resté en observation, les deux Français ont eu des blessures légères. Par ailleurs, sur les hauteurs de Larba, c´est contre un groupe de patriotes chargés de la surveillance d´un projet de construction de pylônes de haute tension de l´entreprise Sonelgaz pour alimenter un projet de carrière au bénéfice d´une entreprise étrangère.

Al Qaîda revendique

La branche Maghreb d´Al Qaïda a revendiqué hier l´attentat suicide commis le même jour près de Lakhdaria ayant fait neuf blessés, dans un communiqué cité par la chaîne satellitaire Al-Arabiya, basée à Dubaï. Curieusement, l´organisation terroriste n´a pas revendiqué dans son communiqué l´attentat de Larbaâ.


La patrouille a sauté sur une bombe de fabrication artisanale dissimulée sur son passage. Bilan: 1 mort et 1 blessé. Cet attentat est le second après celui qui avait visé, il y a de cela un mois, l´ex-émir de l´Ais, Mustapha Kartali. Ce dernier sera amputé d´une jambe. Tout porte à croire qu´il s´agit du même groupe du Gspc, qui est toujours actif dans cette région, en dépit des opérations de nettoyage menées par les services de sécurité. La sonnette d´alarme est tirée, d´autant plus que ces deux actes terroristes interviennent au lendemain de l´appel au meurtre contre les étrangers du N°2 d´Al Qaîda, Aymen Al-Zawahiri. Ce dernier avait en effet appelé à soutenir la branche nord-africaine du réseau terroriste et à ´´débarrasser´´ le Maghreb des Français et des Espagnols installés dans les anciennes colonies d´Afrique du Nord, dans une vidéo mise en ligne jeudi. Mardi dernier, deux Français travaillant à Alger pour les aéroports d´Alger, ont été rapatriés à Paris à la suite de menaces d´enlèvement d´un «groupe terroriste de la mouvance d´Al Qaîda», indique l´AFP citant les «services de renseignements français». Ces derniers auraient été, ajoute la même source, alertés par leurs homologues algériens il y a quelques jours sur des menaces précises d´enlèvement, un procédé jusque-là utilisé par Al Qaîda en Irak et en Afghanistan. Côté français, la vigilance est de mise. Des instructions fermes ont été données aux Français désirant se rendre en Algérie, les exhortant à éviter les «déplacements inutiles», notamment dans les zones rurales. Idem pour le département d´Etat américain. Ce dernier avait mis sur Internet une alerte avertissant ses ressortissants résidant en Algérie ou désirant s´y rendre, qu´ils doivent «évaluer attentivement les risques posés à leur sécurité personnelle». L´avertissant soulignait que la situation sécuritaire en Algérie restait caractérisée par «des attaques terroristes soutenues, y compris des attaques à la bombe, des faux barrages, des enlèvements, des embuscades et des assassinats qui surviennent régulièrement». Il convient de rappeler qu´au mois de mars dernier, une embuscade a été tendue à des travailleurs russes dans la wilaya d´Aïn Defla.
Un autobus transportant ces employés chargée d´installer des conduites de gaz entre la wilaya de Aïn Defla et celle de Médéa ont été attaqués par un groupe terroriste. L´attentat s´est soldé par quatre morts, dont trois Algériens. Par ailleurs, au mois de décembre 2006, deux autobus transportant des employés de la société américaine, Brown, Root and Condor (BRC), une co-entreprise de Kellog, filiale d´Halliburton, ont été la cible d´un attentat à Bouchaoui. L´attentat avait fait deux morts et une vingtaine de blessés. C´est la première fois qu´une société américaine est visée par des attentats terroristes en Algérie. Au plus fort de la violence terroriste, dans les années 1990, aucun ressortissant américain n´avait été la cible d´acte terroriste. Il est clair, donc que l´organisation de Ben Laden, après s´en être prise aux services de sécurité et aux simples citoyens, s´attaque aux intérêts étrangers en Algérie. L´objectif étant d´amener à abandonner leurs projets. A noter que dans une déclaration, le ministère français des Affaires étrangères affirme prendre «très au sérieux» les menaces d´Al Qaîda contre ses ressortissants au Maghreb. Le même département a confirmé qu´une tentative d´enlèvement de deux Français en Algérie avait été «déjouée».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours