L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOUREDDINE BOUTERFA

9000 agents seront recrutés

Le groupe compte investir 4 milliards de dinars pour la formation de 14.000 agents.

Le président-directeur général du groupe Sonelgaz, M.Noureddine Bouterfa a annoncé hier le démarrage de quatre filiales du segment distribution dès janvier 2006.
Ainsi, il est question selon lui de recruter pour les besoins de ces filiales 9000 agents d´ici fin 2008. Intervenant à l´ouverture des travaux de la commission exécutive de la fédération nationale de Sonelgaz, M.Boutarfa révélera que le groupe compte investir 4 milliards de dinars pour la formation de 14.000 agents dont les 9000 à recruter. Un programme d´investissement spécifique de 14 milliards de dinars concernera entre autres les infrastructures et le domaine informatique dans cette entreprise.
L´année 2006 s´annonce aussi chargée pour le groupe, selon son P-DG. Il s´agit du démarrage de la direction générale des systèmes d´information qui est classée comme projet prioritaire dont les enjeux associés à ce projet sont énormes.Cette année connaîtra notamment le lancement de la direction de l´audit de gestion. Le groupe vise en outre la mise en place d´un comité d´audit relevant du conseil d´administration. M.Bouterfa reconnaîtra cependant qu´il y a des points de fragilité qui demeurent dans de nombreux domaines. Ceux liés, selon lui, à la lutte contre la perte et le recouvrement des créances dans la mesure où la Sonelgaz est encore loin des résultats. Les créances sont de l´ordre de 25 milliards de dinars. D´autant plus que la Sonelgaz ne considère pas son endettement de l´ordre de 11% par rapport à son chiffre d´affaires comme un handicap. Actuellement, les dettes du groupe sont évaluées à 100 milliards de dinars, selon M.Boutarfa. Pour M.Boutarfa, outre les créances, la qualité globale de la gestion de cette entreprise doit encore gagner en efficacité. Parmi les points de fragilité, il citera celui d´établir une relation totalement moralisée avec les clients et les sous-traitants. Par ailleurs, un ambitieux programme d´investissement de l´ordre de 600 milliards de dinars sera mis en oeuvre par la Sonelgaz pour les besoins de son développement d´ici à 2009. Répondre à la demande en consommation et renforcer les capacités de l´outil de production, tels sont les objectifs déclarés. Le programme d´investissement profitera aussi bien aux moyens de production qu´à l´extension du réseau de transport d´électricité et de gaz; l´amélioration de l´accueil de la clientèle fait aussi partie des actions à entreprendre. Ces besoins financiers ont d´ailleurs inspiré le lancement de l´opération emprunt obligataire destinée aux institutions financières.
D´ailleurs, les trois opérations d´emprunt obligatoire ont engendré une somme de 55 milliards de dinars. Le groupe compte lancer un quatrième emprunt obligataire de 25 milliards de dinars, dès janvier 2006 destiné au grand public. Pour sa part, le secrétaire général de la fédération nationale des industries électrique et gazière (Fntieg), M.Telli Achour, s´est montré soulagé de la réintégration des entreprises restructurées à savoir Kahraki, Kanaghaz, Kahrakib, Etterkib et Inerga à la Sonelgaz. Cette réintégration permettra selon lui, la préservation de 10.000 postes d´emploi. Ce qui mène le nombre d´employés au sein de la Sonelgaz à près de 50.000.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours