L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MISE À NIVEAU DES ENTREPRISES

7 milliards de DA débloqués

Avec le grand projet de modernisation fiscale, la PME aura également des guichets spécialisés et la fiscalité ne représentera plus un handicap.

7 milliards de dinars ont été débloqués par le Fond de garantie des crédits (Fgar) aux PME afin d´accompagner 273 entreprises dans le programme de mise à niveau. Ce chiffre représente une augmentation de 11% par rapport à l´année dernière. Quant aux entreprises accompagnées par le Fgar, le nombre a augmenté de 9%. Le ministre de la PME et de l´Artisanat, Mustapha Benbada, a indiqué hier lors d´une conférence de presse au siége de son ministère que «600 entreprises ont émis le voeu de profiter des services de ce programme». «Il y a une demande assez importante de la part des entreprises pour s´inscrire dans ce programme», a-t-il ajouté. Plus de 200 entreprises ont déjà formulé, officiellement, leurs demandes pour bénéficier de cette initiative. Selon le ministre, l´important c´est de créer un déclic chez les chefs d´entreprise pour qu´ils prennent conscience de l´état de l´économie du marché algérien et faire face à une rude concurrence. A travers cette mise à niveau, les pouvoirs publics mettent à la disposition des entreprises les outils nécessaires pour l´amélioration de leurs performances. Mustapha Benbada explique, par ailleurs, que «l´objectif c´est de consolider davantage le sens de la compétitivité entre les entreprises».
Dans ce contexte, le ministre a lancé un appel aux chefs d´entreprise pour qu´ils saisissent les opportunités qui s´offrent à eux afin de mieux affronter les enjeux économiques et en prenant plus en considération le programme de mise à niveau. Pour ce qui est de la fiscalité des moyennes et petites entreprises, Mustapha Benbada a souligné le fait qu´«il y a une réticence de la part des entreprises à appliquer le programme de mise à niveau, d´autant plus que ce programme exige la transparence et plus d´ouverture sur la réalité». Avec beaucoup d´optimisme, le ministre indique toutefois qu´«avec le grand projet de la modernisation fiscale, la PME aura également des guichets spécialisés dans la déclaration fiscale, la fiscalité ne représentera plus alors un handicap pour s´inscrire dans les programmes de mise à niveau», a affirmé M.Benbada. Pour rappel, la mise à niveau, selon la philosophie d´ED-PME, est avant tout un processus continu d´apprentissage, d´information et d´acquisition de connaissances, en vue d´avoir des attitudes nouvelles, des réflexes et des comportements d´entrepreneurs, suivant des méthodes de management dynamiques et innovantes. Aussi, le prochain programme européen Méda de mise à niveau des PME, doté d´une enveloppe de 40 millions d´euros, est dépendant de la synergie entre les programmes des ministères de la PME et de l´Industrie, concernera surtout les aspects liés à la certification, la normalisation et l´homologation.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours