L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ENQUÊTE SUR L’IMPACT DES TIC DANS L’ÉCONOMIE

53,1% des PME utilisent l’Internet

Conçu avec l’Union européenne, ce programme sera engagé à partir de l’année 2008.

Pour améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), un programme ambitieux a été élaboré par le ministère de la Petite et moyenne entreprise et de l´Artisanat. Le lancement officiel est prévu pour le deuxième semestre de l´année 2008. L´annonce a été faite, hier, par le premier responsable du secteur, M.Mustapha Benbada lors de la Journée d´étude sur les PME et les technologies de l´information et de la communication. L´objectif de ce plan est de renforcer la compétitivité et la rentabilité des PME, notamment dans l´utilisation des technologies de l´information et de la communication (TIC). Le programme en question, élaboré en collaboration avec l´Union européenne, vise la mise à niveau des PME dont certaines, ont déja bénéficié du programme MEDA I.
Prenant la parole, Abedou Abderrahmane, chef de projet au Cread, a présenté les résultats d´une enquête réalisée par le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread) en ce qui concerne l´impact des TIC sur les PME. L´enquête engagée au profit du département de Banbada révèle que le taux atteint par l´indice global de pénétration des TIC au sein des PME est estimé à 31,89% à l´échelle nationale. M.Abedou a souligné, dans ce contexte, que cet indice a été déterminé pour la première fois en Algérie grâce à cette enquête qui a ciblé 350 PME à travers le territoire national et dont l´effectif varie de 10 à 250 salariés. Détaillant les résultats de l´enquête, le chercheur du Cread a indiqué que les PME dans les grandes villes connaissent une forte pénétration des TIC avec un taux de 40,14%, alors que dans les petites villes, l´IGP n´est que de 13,94%. Pour ce qui est de l´intégration des TIC dans les pôles technologiques, celui de l´ouest du pays enregistre un meilleur IGP avec un taux de 38,17% contre 21,64% pour celui de l´est du pays. «53,1% des PME utilisent le Net pour des pratiques commerciales courantes», a-t-il poursuivi. Il souligne aussi que 46,7% des chefs d´entreprise considèrent que les TIC sont très utiles à la gestion de l´entreprise, alors que 42,6% d´entre eux estiment que les TIC sont indispensables à l´amélioration de la compétitivité de l´entreprise. L´enquête a révélé également que 31,8% des chefs d´entreprise considèrent que l´usage des TIC est indispensable pour entretenir des relations avec les partenaires.
Les résultats de l´enquête font ressortir, en outre, que l´investissement dans les TIC, représente 6,72% de l´investissement global des PME et que 23,02% de leurs personnels sont formés aux TIC.
M.Benbada a estimé que les résultats de cette enquête constituent un «précieux paramètre économique susceptible d´éclairer les pouvoirs publics sur le niveau technologique atteint par nos entreprises, particulièrement à la veille du lancement du nouveau programme MEDA-PME II».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours