L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRAFIC DE CARBURANT

31.455 litres saisis en quinze jours

C’est au niveau de la frontière Ouest, dans la wilaya de Tlemcen, qu’a eu lieu la plus grande opération.

Une quantité de 31.455 litres de carburant a été saisie par les gardes-frontières du pays au cours de la première quinzaine de mai. Selon la cellule de communication du commandement de la Gendarmerie nationale, ces quantités ont été saisies ou récupérées le long des frontières ouest, est et sud du pays.
Le bilan de la gendarmerie indique que ces saisies ont été effectuées au niveau des postes frontaliers de la wilaya de Tlemcen. Bien que le record des saisies de carburant soit l´apanage de la frontière ouest du pays, celle-ci ne détient pas pour autant le monopole exclusif de ce trafic. En effet, à l´est du pays, les gardes-frontières des wilayas de Tébessa, Souk Ahras et El Tarf, ont procédé à El Ayoula à la saisie de deux lots de carburant de près de 1000 litres. 850 autres litres ont été récupérés par les gardes-frontières à Bordj Boularès (El Tarf), El Ouenza et par les gendarmes de la brigade d´Oum Ali (Tébessa) alors que la saisie de 1030 litres était également signalée dans la même région. Une saisie de 5080 litres est en outre, signalée au niveau de Tébessa alors que deux motocyclettes et un véhicule léger étaient saisis. Le sud du pays n´échappe pas non plus à la contrebande de carburant. Le même bilan fait état de la récupération de 1500 litres de carburant. Cette opération a été effectuée par les gardes-frontières de In Guezzam, dans la wilaya de Tamanrasset. Dans le sud-est, à El Oued plus précisément, 1600 litres de carburant abandonnés ont été découverts et récupérés et 9517 cartouches de cigarettes étrangères étaient saisies. Le bilan fait état de l´interpellation de trois individus qui transportaient, à bord de leur véhicule, 1975 litres de carburant, 988 cartouches de cigarettes étrangères et 15 kilogrammes de cuivre. Les trois contrebandiers ont été arrêtés. D´autre part, 122 bouteilles de liqueur ont également été saisies par la même occasion. Deux contrebandiers en boissons alcoolisées véhiculant 66 bouteilles de liqueurs, ont été présentés devant le tribunal de Ghazaouet.
Lors d´un dispositif de barrage routier, les éléments de la gendarmerie de Honaïne (Tlemcen) ont interpellé deux personnes à bord d´un véhicule transportant 400 kilogrammes de déchets de cuivre destinés à la contrebande et 11.400 DA abandonnés par des contrebandiers dans leur fuite. Au cours de la même période, la frontière dud, deux véhicules légers ont été saisis avec à leur bord trois motocyclettes, 13 imprimantes et 42 sacs de vis diverses.
La lutte contre la contrebande de stupéfiants (kif traité) a été détaillée dans le bilan de la Gendarmerie nationale qui informe, qu´un total de 31,205 kg ont été saisis ou récupérés à Aïn Témouchent et Biskra. A Alger 1,5 kg de kif traité a été saisi et trois personnes interpellées dans l´affaire. A Oran, 1 kg de kif a été saisi sur un motocycliste qui conduisait en état d´ivresse. Au chapitre du trafic de véhicules, une personne a été présentée au tribunal de Barika (Batna) pour faux et usage de faux concernant la falsification du numéro de châssis d´une 206 Peugeot.
A Blida, une personne en possession de 33 timbres fiscaux de 2000 DA chacun a été interpellée, tandis que deux personnes étaient interpellées à Sétif en leur possession une liasse de faux billets de 1000 DA.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours